2012 – Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf
1er janvier 2012 - Les paroles prononcées font foi
Chères concitoyennes,
chers concitoyens,
Nous voici à l'orée de l'année nouvelle, et nous nous interrogeons: que nous réserve le proche avenir? Les peines y prendront-elles plus de place que les joies?
L'année 2012 marque le début d'une nouvelle législature de quatre ans, la 49e depuis que l'État fédéral a vu le jour en 1848. Le Parlement et le Conseil fédéral viennent d'être renouvelés. Il nous appartient désormais, au sein du collège gouvernemental, de rechercher les réponses aux questions et aux difficultés que notre pays sera amené à affronter, tant sur le plan intérieur que dans sa coopération avec les autres pays.
L'année 2012 ne sera pas une année facile. Ni pour nous, ni pour l'Europe, ni pour aucun pays du monde. Mais ce sera une année exaltante, avec des défis aux enjeux considérables. Et les points d'interrogation seront aussi nombreux que les réponses simples seront rares.
D'abord, l'activité des marchés financiers internationaux n'est pas sans conséquences pour notre industrie et notre place financière. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les entreprises suisses et leurs salariés à tenir le cap.
Ensuite, les évolutions caractérisent notre société nous placent continuellement devant de nouveaux défis. Que ce soit à l'école, sur notre lieu de travail, à propos de nos institutions sociales ou sur notre système de santé. Le remède miracle n'existe pas. Ensemble, les pouvoirs publics, le secteur privé, les partenaires sociaux et les acteurs directement concernés s'attacheront à définir les stratégies adéquates. La Confédération peut ici jouer un rôle de catalyseur ou de coordinateur.
Enfin, la décision qui a été prise de réorienter notre politique énergétique suppose des efforts considérables de la part de tous. Il est donc d'autant plus nécessaire de jalonner précisément la voie sur laquelle nous nous engageons et donc d'en faire en 2012 l'objet d'un grand débat.
Notre pays a connu plus d'une fois des périodes d'incertitude et des années difficiles. Mais il a toujours su puiser en lui-même le courage d'agir comme il le fallait. Il peut encore le faire aujourd‘hui, pour peu que nous sachions unir nos forces et jouer nos atouts, toutes régions géographiques et linguistiques confondues. Nous partageons la volonté de nous engager pour les valeurs de notre pays et pour son développement harmonieux au coeur de l'Europe. Cela nous permettra de triompher des écueils économiques annoncés et de faire finalement de l'année qui vient une étape heureuse.
Notre pays est écartelé entre des forces centrifuges. Il n'y a pas en effet chez nous de véritable lien national qui soit comparable à celui qui ailleurs s'est formé sur une langue commune ou sur la continuité monarchique. Cela explique que la Suisse doit réaffirmer son unité tous les jours. Notre système de démocratie directe permet à chacune et à chacun d'entre nous de renouveler régulièrement ce lien qui nous unit. Aussi je vous encourage à faire usage de votre droit de vote, de façon à contribuer ainsi à la réinvention permanente de notre «vivre-ensemble».
Quoi qu'il en soit, je vous engage à aborder l'année nouvelle avec confiance, tant dans votre vie personnelle qu'en qualité de citoyens ou d'habitants de notre si belle Suisse.
Chères concitoyennes et chers concitoyens, je vous souhaite de tout coeur le bonheur et l'équilibre dont nous avons toutes et tous besoin.
Télécharger "Allocution de Nouvel An 2012" (MP3, 3 MB, 18.03.2015)
Dernière modification 07.12.2015