2009 - Allocution de Nouvel An du Président de la Confédération Hans-Rudolf Merz

1er janvier 2009 - Les paroles prononcées font foi

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Mesdames, Messieurs,

I
En ce début d’année, vous êtes nombreux à vivre des changements décisifs. Les uns montent d’un échelon dans leur profession ou au sein d’une association et se réjouissent de cette promotion. La chance leur sourit. Si vous faites partie de ces bienheureux, je vous souhaite plein succès et de la persévérance.
D’autres parmi nous n’ont pas cette chance. Ils sont atteints dans leur santé ou ont des difficultés personnelles ou familiales. Certains essuient des revers dans leurs activités professionnelles, quand ils ne perdent pas carrément leur emploi. Ce sont les malchanceux. Si vous en faites partie, ne perdez pas courage ! Dans l'adversité, sachez garder la tête haute! Poursuivez votre quête du bonheur et conservez votre joie de vivre ! Ayez confiance ! Je vous souhaite de trouver en vous l’assurance et la force nécessaire.

Mes vœux de Nouvel An s’adressent tout particulièrement à notre jeunesse. Chers apprentis, chers étudiants, saisissez la balle au bond ! Vous qui disposez de toutes vos forces, faites profiter la société et l’économie de votre fraîcheur et de vos bonnes idées ! Votre optimisme est contagieux.

Même lorsque les temps sont durs, les Suisses regardent l’avenir avec confiance et gardent un cœur généreux - c’est dans leur nature. Nous sommes résistants – à l’instar des plantes ensevelies sous la neige qui affrontent les frimas de l’hiver. Le printemps viendra certainement. Nous le savons.

II
L’économie mondiale, quant à elle, est encore plongée dans le brouillard givrant. La crise financière est omniprésente. Des sommes colossales sont parties en fumée, et des centaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi. Les Etats ont volé au secours de certaines banques et de secteurs entiers de l’industrie, chose inconcevable il y a peu de temps encore. Après des années de croissance, les perspectives se sont assombries. Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de l’économie. Ne s’agit-il que d’un repli passager? Ou allons-nous au-devant d’une crise grave?

Je ne saurais répondre à cette question aujourd’hui. En revanche, je vous promets que, quelle que soit l’ampleur de la crise, je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour que notre économie continue à évoluer dans un cadre aussi favorable que possible. Mais je veillerai surtout à promouvoir la solidarité avec celles et ceux qui, victimes innocentes, se retrouvent dans le besoin.

Grâce à sa capacité d’innovation, à sa volonté inébranlable, au niveau de formation de ses habitants et à ses atouts traditionnels que sont la fiabilité et l’ardeur au travail, notre pays a déjà surmonté bien des crises profondes. Il en ira de même aujourd’hui. C'est dans cet esprit de confiance en l'avenir et sous la protection de nos croyances que j'ai envie d'aborder avec vous cette année 2009.

Télécharger "Allocution de Nouvel An 2009" (MP3, 3 MB, 23.09.2014)

Dernière modification 07.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-nouvel-an/2009.html