Allocution de la Présidente de la Confédération Doris Leuthard à l'occasion de la Fête nationale 2017

Allocution du 1er août 2017 de la Présidente de la Confédération Doris Leuthard

Les paroles prononcées font foi.

 

Mesdames et Messieurs,

J'espère que vous avez jusqu'à présent bien profité de l'été et que vous pourrez célébrer aujourd'hui notre fête nationale dans votre commune, en compagnie de vos familles et de vos amis. Mes compliments à vous tous qui êtes les dignes représentants de la Suisse et de ses valeurs. Vous « êtes » la Suisse !

Depuis des décennies, les habitants de ce petit pays en ont fait une terre où il fait bon vivre. C'est une réussite que l'on nous envie et dont nous pouvons être fiers.

Malgré de nombreuses incertitudes, notre pays est resté stable. La qualité de vie y est toujours élevée. Nous ne connaissons pas de profondes divisions. Mais notre époque est celle d'innombrables conflits, elle est marquée par la famine, la sécheresse, le chômage et l'absence de perspectives. A travers le monde, un milliard d'enfants sont victimes de violence. Ils n’ont pas la chance de mener une vie normale. Nous, en revanche, nous vivons dans un pays qui fait penser au rocher dans la tempête. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’activités organisées par des associations, des bénévoles et des personnes généreuses.

Mesdames et Messieurs, nous avons le privilège de vivre ici. Pensons à ceux qui souffrent des conflits et des tensions, en Syrie, au Yémen, en Corée du nord ou en Ukraine. Ce privilège ne doit pas nous faire oublier nos responsabilités. Nous devons être solidaires, aider les autres pour qu’ils puissent améliorer leur situation. Même si nous vivons à l'écart des conflits, tout ce qui se passe dans le monde nous concerne, qu’il s’agisse des flux migratoires, des crises financières, de la numérisation, du changement climatique ou encore du protectionnisme. 

J’en suis consciente, ces changements sont une source de craintes et d'inquiétudes pour beaucoup d'entre nous. Et certains peuvent s’interroger sur le futur de l'humanité. Mais nous sommes un pays fort, au bénéfice d’une culture politique riche et mature, au bénéfice de valeurs solides. Un pays caractérisé par le respect mutuel et l’amour du travail bien fait. Nous n'avons donc pas à craindre les changements et nous pouvons les affronter avec sérénité. 
 

  • En tant que pays, nous sommes forts si nous ne critiquons pas le changement simplement parce que les choses changent.
  • En tant que pays, nous sommes forts si nous sommes ouverts à la discussion et pouvons débattre des questions sans a priori.
  • En tant que pays, nous sommes forts si nous mettons en avant l'intérêt général et non l'intérêt particulier.
  • En tant que pays, nous sommes forts si nous cherchons la coopération et non la confrontation. 

 

Mesdames, messieurs : Nous ne voulons pas d’un pays qui glorifie le passé et cimente le présent. Analysons les faits avec lucidité sans tomber dans l'excès ni céder à l'arrogance. Restons humbles. Mais continuons de mettre en avant nos forces et d’exploiter nos ressources. Nous sommes prêts à relever les défis de demain. Nous savons saisir les opportunités. Personne ne doit rester au bord de la route. Chacun a droit à un avenir prometteur.

Notre histoire nous le rappelle : nous progressons en échangeant nos idées, en faisant preuve d’ouverture d'esprit, en nous intéressant aux nouveautés. Nous avons confiance en l’homme, en sa capacité à respecter la liberté d’autrui. Nous pouvons préparer l’avenir tout en préservant nos valeurs. Et nous bâtissons ainsi un cadre de vie privilégié pour les générations futures. Vivre ensemble fait la force de la Suisse. 

Au nom du Conseil fédéral, je vous souhaite une belle et joyeuse fête nationale !

 

Dernière modification 28.07.2017

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-fete-nationale/2017.html