2013 - Allocution du président de la Confédération Ueli Maurer à l'occasion de la Fête nationale

1er août 2013 - Les paroles prononcées font foi

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Saisissons l'occasion de ce jour de fête nationale pour aborder de manière franche un développement préoccupant de la politique internationale. Un développement qui touchera toujours plus notre pays à l'avenir.

Nous constatons que la souveraineté des petits États est de moins en moins respectée. Les organisations internationales et les grands État recourent de plus en plus souvent à la force plutôt qu'au droit. Ils n'hésitent pas à pratiquer sans ménagement une politique de défense de leurs propres intérêts. Nous en ressentons les effets.

Ces derniers temps, la Suisse a subi des pressions répétées. On nous dénigre, on nous soumet au chantage. Les Grands nous donnent des ordres. Ils exigent que nous adaptions notre système juridique à des règles étrangères.

Ce retour à la politique de puissance me préoccupe. Ce n'est pas la manière de procéder habituelle entre États civilisés. Il est d'autant plus important que nous autres Suisses, nous restions unis pour défendre nos valeurs. Céder ne résout rien : Plus nous ferons de concessions, plus les prochaines exigences seront fortes.

Nous le savons : ce n'est pas parce que la Suisse fait quelque chose de faux qu'on nous critique. On nous critique parce que nous avons du succès, parce qu'il y a, chez nous, quelques chose à prendre.

C'est à nous qu'il appartient maintenant de décider de l'avenir du pays. Rappelons-nous nos valeurs essentielles !

Au début du mois d'août 1291 le Pacte fédéral a posé les fondations de notre pays. Les valeurs et les principes qui étaient alors les nôtres se sont développés au cours des siècles. Ils n'en sont pas moins restés essentiellement les mêmes. Ils ont fait de la Suisse ce qu'elle est aujourd'hui : un pays dont la qualité de vie et la prospérité sont remarquables.

Notre liberté et notre indépendance font partie du noyau-même de ces valeurs. C'est parce qu'ils ont voulu acquérir leur liberté que nos ancêtres ont fondé ce pays. Et c'est parce qu'elles ont voulu conserver leur liberté que les générations précédentes ont toujours renouvelé leur engagement en faveur de ce pays. Nous pouvons être fiers de nous être dotés d'un ordre politique libéral qui donne aux citoyennes et aux citoyens des droits particulièrement étendus.

Toutes les questions importantes sont tranchées par le peuple. C'est le peuple qui se donne ses propres lois. Voilà encore un trait caractéristique de la Suisse. Le Pacte fédéral proclame déjà que nous ne voulons pas de juges étrangers. Ce principe nous a bien servi jusqu'ici. N'oublions pas, non plus, que notre réussite économique n'est possible que grâce à cet ordre politique libéral.

Nous pouvons nous réjouir du fait que la Suisse a su rester libre et indépendante jusqu'à ce jour. Du fait que la Suisse est manifestement un cas à part : à part en raison de sa liberté et à part en raison de sa prospérité.

Même si la Suisse subi des pressions, je suis optimiste en ce qui concerne notre avenir. Pour autant, toutefois, que nous soyons tous d'accord sur un point au moins : Que les valeurs de la Suisse ne sont pas négociables, que nous ne renoncerons jamais à notre liberté ni à notre indépendance.

Je vous souhaite un excellent 1er août et la force de vous engager en faveur de notre patrie !

Vive la Suisse!

Télécharger "Allocution du 1er Août 2013" (MP3, 2 MB, 18.03.2015)

Dernière modification 13.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-fete-nationale/2013.html