2007 - Allocution de Madame Micheline Calmy-Rey présidente de la Confédération à l'occasion de la Fête nationale

1er août 2007 - Les paroles prononcées font foi

Chères et chers compatriotes, chers habitants et habitantes de ce pays

En ce premier août 2007, la Suisse a 716 ans. Il est bon de pouvoir fêter cet anniversaire dans la paix et la liberté ! Il n’est pas évident qu’une nation puisse penser avec fierté à son histoire et à son avenir. Nous vivons une époque où, un peu partout, se multiplient les signes d’instabilité et de troubles. Beaucoup d’ êtres humains ont faim. De nombreux territoires sont ravagés par des guerres civiles. Et, avec le terrorisme, les catastrophes environnementales, les épidémies, les conflits civils, de nouveaux périls nous menacent.

Quand nous regardons autour de nous, nous pouvons être fiers et aussi nous estimer heureux de vivre dans un pays en paix depuis des siècles. Un pays qui, depuis si longtemps, a toujours réussi à préserver ses acquis tout en s’ouvrant à l’innovation.

Nous tenons à nos traditions, au meilleur sens du terme. De nos origins paysannes, nous avons appris comment préserver et entretenir le pays, ses paysages et son environnement. Nous pouvons nous féliciter du fait que des êtres humains différents, des cultures différentes, des langues différentes cohabitent ici pacifiquement depuis des siècles et y ont édifié un État qui fonctionne, un État qui protège ses habitants et qui leur donne une patrie.

Je suis reconnaissante d’être suisse. Je suis fière de pouvoir m’engager dans un pays où nul groupe particulier ne domine les autres, mais où les minorités sont respectées et bénéficient d’une participation pleine et entière.

Mais les droits et les valeurs ne sont pas garantis pour toujours. Nous devons les protéger, nous engager pour elles. Si la démocratie est un mot ancien, ici et maintenant…


La démocratie signifie la prospérité pour tous: Nous vivons une époque mouvementée, qui affecte nos perceptions et transforme nos identités – la globalisation. Tous et toutes n’en bénéficient pas de la même manière. Alors que l’économie de notre pays connaît une croissance soutenue, trop nombreuses sont les personnes qui vivent dans de grandes difficultés. Les disparités entre les hauts et bas revenus s’accroissent. Si notre économie prospère, chacune et chacun doit pouvoir en bénéficier. Et nous savons qu’il n’y a pas de croissance durable si une part importante de la population devait en être exclue.

la démocratie signifie aussi l’égalité des chances. Et l’égalité des chances, c’est l’intégration. : Nous connaissons depuis longtemps en Suisse la diversité et la multiplicité des origines et des cultures. Ce qui ne veut pas dire que nous devrions abandonner nos particularités. Au contraire, souvenons-nous que nous avons appris à vivre ensemble en faisant justement cohabiter des langues et des cultures différentes.

D’où que nous venions et qui que nous soyons, nous avons les mêmes droits. Aujourd’hui, dans un monde ouvert, global et riche d’une infinie variété, la libertés d’expression, de religion et de réunion sont plus que jamais partie de notre identité helvétique. Personne, aucune minorité, qu’ elle soit de droite ou de gauche, ne peut instrumentaliser au service de ses intérêts particuliers l’État que nous avons édifié ensemble et qui nous appartient collectivement.

Chères et chers compatriotes

Nous pouvons nous réjouir de ce que notre pays a réalisé. Une fois l’an, nous nous réunissons et nous célébrons notre patrie sans fausse modestie. Pour celles et ceux qui croient à ce que la Suisse a de meilleur et qui s’emploient à faire fructifier cet héritage, le 1er août, notre fête nationale, n’est pas un jour comme les autres. Tout comme la prairie du Grütli n’est pas une prairie comme les autres. Ils symbolisent la volonté d’agir ensemble en faveur de ce qui nous unit, tout en prenant soin de nos diversités.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fête nationale !

Télécharger "Allocution du 1er août 2007" (MP3, 3 MB, 23.09.2014)

Dernière modification 02.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-fete-nationale/2007.html