2000 - Allocution du Président de la Confédération Adolf Ogi à l'occasion de la Fête nationale

1er août 2000 - Les paroles prononcées font foi

Je rêve d'une Suisse ouverte, présente et active
Il y a quelque temps, on m'a demandé : « Que fêtez-vous le 1er août ? » J?ai répondu : « l'anniversaire de ma patrie ». Dans ma patrie, je suis chez moi. C'est là que vivent ma famille et mes amis. Dans ma patrie, je me sens bien, en sécurité. Je peux donner mon avis et participer aux décisions. Ma patrie, c'est la Suisse !

Chères Concitoyennes,

Chers Concitoyens,

Chers habitants de notre pays,

Au nom du Conseil fédéral, je vous dis tous mes voeux à l'occasion de la Fête nationale.

Aujourd'hui, nous pouvons être reconnaissants !
La paix et la liberté règnent dans notre pays. Depuis plus de 150 ans !

Aujourd'hui, nous pouvons être fiers !
La démocratie et le fédéralisme sont bien plus qu'une tradition ! Nous vivons ces valeurs tous les jours. Jour après jour. Depuis plus de 150 ans !

Aujourd'hui, nous pouvons être confiants !
Le 3e millénaire est devant nous. La Suisse est prête. Prête à relever les défis qui nous attendent. Chaque défi est une chance. La chance de faire mieux. Les Suisses sont prêts à saisir cette chance !

Chers compatriotes,

Je l'ai dit à l'Exposition Universelle d'Hanovre, à l'occasion de la Journée suisse. Je le répète aujourd'hui : La Suisse existe ! Elle se développe. Elle bouge. Elle avance. Nos quatre cultures, nos quatre langues et nos 26 cantons montrent notre volonté : - de vivre ensemble, - d'aller à la rencontre des autres, - de renforcer nos valeurs communes. Malgré nos différences ! La Suisse est ouverte au monde entier !

Depuis quelques années, comme dans les autres pays d'Europe, des femmes et des hommes, de tous les continents, nous font partager :

leurs cultures, leurs langues,
leurs traditions,
et leurs expériences !
Ils nous ouvrent une fenêtre sur le monde ! C'est une richesse de plus pour notre pays !

La Suisse se porte bien ! Aujourd'hui, nous pouvons être reconnaissants, fiers et confiants. Aujourd'hui, nous pouvons aussi rêver.

Je rêve d'une Suisse qui ne soit pas absente des grands débats internationaux. Nous avons une expérience unique à partager : nos 700 ans de vie commune ! Je rêve d'une Suisse qui passe aux actes. Payer, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi agir sur le terrain de la solidarité. Comme le CICR, le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe ou l'armée dans les Balkans. Je rêve d'une Suisse qui participe aux grandes décisions. Etre observateur, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi faire entendre la voix de la Suisse.

La Suisse de mes rêves garde ses racines, son identité.

La Suisse de mes rêves est ouverte, présente et active.

La Suisse de mes rêves est toujours la patrie.

Pour les générations futures aussi !

Chères Concitoyennes,

Chers Concitoyens,

Chers habitants de notre pays,

La Fête nationale est un jour de fête. Pour la réflexion. Pour l'espoir. Aujourd'hui, je vous invite à rêver avec moi. Si nous savons qui nous sommes, si nous savons ce que nous voulons, l'avenir sera fait de nos rêves !

A toutes et à tous, je souhaite un 1er août 2000 magnifique et inoubliable.

Télécharger "Allocution du 1er août 2000" (MP3, 1 MB, 23.09.2014)

Dernière modification 03.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-fete-nationale/2000.html