1988 - Allocution du Président de la Confédération Otto Stich à l'occasion de la Fête nationale

1er août 1988 - Les paroles prononcées font foi

La fête nationale est l'occasion de méditer sur l'état de nos institutions et de nous interroger sur le sens de notre action politique.

Le Conseil fédéral, dans son programme de législature, s'est fixé l'objectif de la croissance qualitative. Il reconnaît donc la nécessité de la croissance économique; mais une croissance respectueuse de l'environnement. En effet, à quoi bon être riche, si la nature est détruite!

L'objectif est clair, ambitieux, mais réaliste. Le chemin pour l'atteindre n'en est pas moins parsemé d'embûches. Pour surmonter ces embûches, il faut convaincre, chercher le meilleur compromis possible, ne pas céder aux intérêts particuliers: autant de conditions indispensables si l'on veut servir le pays tout entier.

La démocratie implique la volonté de coopérer et de chercher ensemble le bien commun. Certains exemples récents ont démontré la difficulté, de plus en plus grande, à respecter ce principe.

Une chose m'inquiète plus particulièrement, c'est le nombre croissant de citoyennes et de citoyens qui n'exercent plus leur droit de vote, A la longue, une démocratie gouvernée par une minorité risque de se transformer en une dictature du hasard où triomphent les intérêts particuliers.

Ici aussi, il faut s'interroger sur le sens et le style de notre politique. Il faut innover pour rendre la politique plus transparente et plus compréhensible. Au moment où l'Europe communautaire resserre ses liens, il est temps, non seulement de chanter les louanges de la démocratie directe, mais surtout de prouver que notre système politique est capable de résoudre les problèmes politiques qui se posent.

Le Conseil fédéral a fixé un objectif: la croissance qualitative. Il a indiqué son prix en publiant le plan financier. Chacune et chacun est donc en mesure de faire son choix, en toute connaissance de cause. Votre engagement en famille, à l'école, au travail, au sein de la collectivité, est primordial, si nous voulons atteindre l'objectif fixé dans le respect de la démocratie. Tel est mon message du premier août.

Au nom du Conseil fédéral, je vous remercie de voire collaboration et vous souhaite une belle fête nationale.

Dernière modification 03.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-fete-nationale/1988.html