Passer à la mobilité électrique en faisant un choix éclairé grâce à «Soyez au courant»

Berne, 08.04.2022 - De nombreux automobilistes souhaitent passer à la mobilité électrique ou ont déjà sauté le pas. Cette dernière ne cesse de gagner du terrain en Suisse: rien qu’au cours des trois premiers mois de l’année, les voitures électriques représentaient 16,3% des nouvelles immatriculations. Cependant, bon nombre de personnes se demandent si le moment est bien choisi ou si une voiture électrique répond réellement à leurs besoins en matière de mobilité. Afin de les soutenir dans leur décision d’achat, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lance aujourd’hui la nouvelle campagne «Soyez au courant» dans le cadre de son programme SuisseEnergie.

«Soyez au courant» s'adresse de manière ciblée aux personnes qui songent à acheter une nouvelle voiture ou qui se trouvent déjà dans le processus d'achat. Sur le site soyez-au-courant.ch, elles trouveront des informations concernant les dernières avancées de la technique et sur la façon dont cette nouvelle forme de mobilité s'adapte au quotidien et au type logement de chacun. «Soyez au courant» apporte des réponses à de nombreuses questions, que l'on souhaite réserver un essai avec une voiture électrique, consulter les possibilités de recharge dans les environs ou savoir comment transformer son toit pour recharger son véhicule avec l'électricité produite par une installation solaire.

«Soyez au courant» ne vise pas à encourager l'achat d'un véhicule. Toutefois, lorsqu'on envisage d'acheter une nouvelle voiture, mieux vaut faire un choix éclairé et opter pour un modèle propre et efficace en énergie. Ainsi, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 du transport privé de personnes diminueront. Pour ce faire, la mobilité électrique figure au premier plan. De plus amples informations concernant d'autres technologies de propulsion alternatives sont également fournies. Les textes et les graphiques présentés sur soyez-au-courant.ch sont vulgarisés et les contenus continuellement actualisés et complétés. SuisseEnergie mise sur la collaboration avec un réseau de partenaires engagés issus de l'économie et de l'administration, qui devra par la suite être complété par d'autres coopérations avec des partenaires tels que des plateformes immobilières, des clubs de mobilité ou des concessionnaires.

L'agence de communication zurichoise Wunderman Thompson a remporté la campagne «Soyez au courant» dans le cadre d'un appel d'offres public conforme aux règles de l'OMC. La campagne à l'échelle de la suisse court jusqu'en 2024 et peut ensuite être prolongée de trois années supplémentaires. Le budget jusqu'en 2024 s'élève à 900 000 francs par an.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique de l’OFEN, 058 462 56 75



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Office fédéral de l'énergie
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Dernière modification 08.12.2021

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