Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Thaïlande, au Laos et au Vietnam

Berne, 29.07.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra dans trois pays d'Asie du Sud-Est du 1er au 6 août 2021, ceci dans le but d’entretenir de bonnes relations et se tourner vers l'avenir. La Thaïlande et le Vietnam, avec lesquels notre pays entretient des relations bilatérales diversifiées depuis respectivement 90 ans et 50 ans, comptent parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse dans la région. En ce qui concerne le Laos, la Suisse entretient une coopération étroite dans le domaine de la coopération au développement. Ce voyage sera aussi l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis de se faire une idée concrète de la manière dont les Suisses de l’étranger vivent la crise liée à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la Suisse a envoyé hier en Thaïlande des respirateurs artificiels et des tests antigéniques.

La visite du chef du DFAE en Asie du Sud-Est s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 de la Suisse, qui prévoit une intensification de son engagement en Asie et un renforcement de sa collaboration. Pour réaliser cet objectif, la Suisse cultive les contacts bilatéraux, mais s’appuie également sur le partenariat de dialogue avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En outre, la Suisse participe activement à la lutte contre les effets de la pandémie de COVID-19 dans la région. Face à la situation sanitaire préoccupante en Thaïlande, l’Aide humanitaire de la Confédération a décidé d’acheminer une centaine de respirateurs artificiels et plus d’un million de tests antigéniques vers Bangkok.

Intensification de la collaboration économique et dans d’autres domaines
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera les premiers ministres et les ministres des affaires étrangères de chacun des trois pays. En Thaïlande, le chef du DFAE s’entretiendra en outre avec le ministre de la santé au sujet des mesures de lutte contre la pandémie, et avec le ministre de l’environnement au sujet des défis liés au changement climatique. La situation des Suisses de l’étranger résidant dans la région du Mékong sera également un sujet prioritaire pour le conseiller fédéral. L’intensification de la collaboration dans les domaines économique et consulaire figurera également parmi les thèmes de sa visite. Le chef du DFAE rencontrera des représentants d’entreprises suisses et thaïlandaises et d’organisations professionnelles.

La Suisse souhaite également intensifier la coopération économique avec le Vietnam. À Hanoï, le conseiller fédéral Ignazio Cassis lancera la stratégie de coopération 2021-2024 du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Pendant plusieurs décennies, le Vietnam a figuré parmi les pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le SECO est actif dans le pays depuis 2016 par le biais de ses programmes. Depuis 2012, la Suisse mène des négociations avec le Vietnam au sujet d’un accord de libre-échange et espère le conclure à brève échéance.

La visite au Laos sera centrée sur la coopération au développement. La DDC, qui a ouvert un bureau de coopération à Vientiane en 2006, planifie son nouveau programme pour 2022-2025. Lors de sa visite, le conseiller fédéral Ignazio Cassis signera avec le ministre laotien du plan et de l’investissement un accord de coopération qui permettra une mise en œuvre efficiente du programme de développement suisse au Laos.

Jubilés et festivités du 1er août
Lors de son voyage, le chef du DFAE célèbrera en outre les 90e et 50e anniversaires des relations bilatérales avec, respectivement, la Thaïlande (1931) et le Vietnam (1971). À l’occasion de la fête du 1er août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’adressera virtuellement depuis Bangkok aux communautés suisses de la région. C’est en Thaïlande que vit la plus importante communauté de Suisses d’Asie, soit environ 10'000 citoyens.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné dans ce voyage en Asie du Sud-Est par la conseillère aux États Céline Vara (membre de la Commission de politique extérieure [CPE] du Conseil des États) et par le conseiller national Laurent Wehrli (membre de la CPE du Conseil national et membre du comité de l’Organisation des Suisses de l’étranger [OSE]).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 23.11.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/flux-rss/par-office/communiques-de-presse-et-discours.msg-id-84569.html