Prolongation des restrictions d’utilisation de l’altéplase en raison de la pénurie persistante

Berne, 15.12.2023 - Les difficultés d’approvisionnement de certains médicaments vitaux appellent de nou-velles interventions de l’Approvisionnement économique du pays (AEP). L’utilisation de l’altéplase, un principe actif administré pour prévenir les caillots sanguins, est soumise à des restrictions depuis l’été 2022 en raison d’un approvisionnement fortement perturbé. Étant donné que la situation reste problématique, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 15 décembre 2023, de prolonger ces restrictions d’un an.

L'altéplase est un thrombolytique utilisé pour le traitement urgent de l'infarctus aigu du myocarde, de l'embolie pulmonaire massive aiguë et de l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu. Administré par voie intraveineuse, il dissout les caillots sanguins. À faible dosage, l'altéplase est principalement utilisé pour rincer ou nettoyer les cathéters veineux ou les cathéters de dialyse.

Depuis un certain temps, les capacités de production de ce principe actif à la fabrication complexe ne suffisent plus à satisfaire à la demande fortement croissante, et une pénurie d'approvisionnement se fait sentir au niveau mondial depuis 2022. Le Conseil fédéral a par conséquent adopté en juillet 2022 une ordonnance qui restreint l'utilisation de l'altéplase.

La dilution des dosages supérieurs est depuis interdite. Cette mesure vise à garantir que les dosages supérieurs d'importance vitale soient uniquement utilisés dans les cas pour lesquels ils sont prévus. Ces restrictions, l'augmentation des capacités de production et des contrôles de la remise de ce principe actif ont entre-temps permis une légère amélioration de la situation en matière d'approvisionnement des dosages vitaux. Une pénurie grave perdure toutefois en ce qui concerne l'altéplase à faible dosage pour le rinçage de cathéters.

L'unique titulaire de l'autorisation de distribuer l'altéplase en Suisse estime que les difficultés d'approvisionnement devraient encore perdurer d'ici à janvier 2025. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de prolonger la durée de validité de l'ordonnance jusqu'au 31 janvier 2025.

Les perturbations de l'approvisionnement en médicaments vitaux ont déjà nécessité d'autres mesures de l'AEP, notamment des ordonnances sur la libération de réserves obligatoires d'antibiotiques, de vaccins et d'opioïdes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-99452.html