Hans Häfliger sera le nouveau délégué à l’approvisionnement économique du pays

Berne, 16.12.2022 - Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Hans Häfliger au poste de délégué à l’approvisionnement économique du pays. Le responsable de la direction de la coopérative réservesuisse succédera le 1er juillet 2023 à Kurt Rohrbach, qui assure cette fonction ad interim jusqu’au 30 juin 2023.

En sa qualité de délégué, Hans Häfliger prendra les rênes de l'organisation de l'Approvisionnement économique du pays dans son intégralité ; cette dernière regroupe l'organisation de milice composée de quelque 250 experts venant du secteur privé et d'autres branches de l'administration et l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), son état-major.

À la suite d'un apprentissage d'agriculteur et d'un passage par l'école spécialisée d'agriculture de Pfäffikon (SZ), Hans Häfliger obtient une maturité fédérale en deuxième voie de formation. Après des études en agronomie à l'EPF de Zurich, il rédige une thèse dans les domaines de la politique commerciale internationale et de l'économie du développement. En 1999, il est engagé comme collaborateur scientifique à l'ancien Office fédéral du développement économique et de l'emploi, puis assure au sein du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) nouvellement créé les fonctions de chef de l'état-major et de collaborateur personnel du secrétaire d'État, avant d'intégrer en 2006 la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne à Bruxelles, en qualité de conseiller d'ambassade responsable des accords commerciaux bilatéraux avec l'UE.

En 2009, Hans Häfliger se tourne vers le privé et rejoint le groupe Synthes, où il occupe une fonction transversale d'intermédiaire, au croisement de la médecine et de la technique, puis il prend la tête de l'entreprise Freitag, en 2014.

Depuis 2017, Hans Häfliger est responsable de la direction de la coopérative réservesuisse, qui assure l'importation, le stockage et la transformation de denrées alimentaires et des aliments pour animaux faisant l'objet de réserves obligatoires. Il a, en tant que directeur, pour tâche de veiller à la modernisation de la coopérative et à son passage au numérique, avec, entre autres projets, une réorientation stratégique visant un stockage efficace et efficient dans le cadre des réserves obligatoires de denrées alimentaires. Grâce au rôle qu'il joue dans l'approvisionnement économique du pays, Hans Häfliger est déjà familiarisé avec les procédures en place.

Le 30 mars 2022, le Conseil fédéral a chargé le DEFR de repourvoir la fonction de délégué à l'approvisionnement économique du pays en portant, d'ici la fin de la révision prévue de la loi sur l'approvisionnement du pays et par dérogation à l'art. 58, al. 2, de ladite loi, le taux d'occupation à 100 % et en limitant le poste à la fin de l'année 2026.

Afin de pourvoir la fonction de délégué à l'approvisionnement économique du pays, le conseiller fédéral Guy Parmelin a institué une commission de sélection sous la présidence de la secrétaire générale Nathalie Goumaz. Le poste a également été mis au concours. Au total, 50 candidatures ont été reçues, émanant de toutes les régions linguistiques du pays. La commission a mené une procédure de sélection en plusieurs étapes, qui comprenait une évaluation externe, à l'issue de laquelle elle a recommandé plusieurs candidatures au conseiller fédéral Guy Parmelin.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-92286.html