Le Conseil fédéral se penche sur la hausse des prix de l’énergie

Berne, 31.08.2022 - La flambée des coûts de l’énergie a contribué à faire grimper l’inflation à un niveau in-habituel pour la Suisse. Les 24 et 31 août 2022, le Conseil fédéral a débattu des consé-quences de ces deux phénomènes. Il n’estime toutefois pas nécessaire, dans l’immédiat, d’intervenir pour atténuer l’effet de la hausse des prix. Selon les prévisions actuelles, l’inflation devrait refluer durant l’année à venir. Le Conseil fédéral continue d’analyser les développements sur les marchés de l’énergie et leurs conséquences sur les mé-nages et l’économie, et réévaluera la situation durant l’automne 2022.

En juillet 2022, l'inflation mesurée sur la base de l'indice suisse des prix à la consommation (IPC) s'établissait à 3,4 %, atteignant ainsi son plus haut niveau en plus de 20 ans. Du fait de la structure de leurs dépenses, les ménages à bas revenus ne sont pas, pour l'heure, davantage touchés que les ménages à revenus moyens ou élevés. Les prévisions établies par différents instituts tablent sur 2,5 à 3 % d'inflation pour l'ensemble de l'année 2022, une moyenne qui devrait diminuer en 2023. L'inflation reste modérée en Suisse par rapport aux pays limitrophes ; dans la zone euro, elle atteignait 8,9 % en juillet, dépassant le niveau suisse de plus de 5 points de pourcentage.

La conjoncture reste par ailleurs favorable. La reprise observée depuis la levée des mesures destinées à enrayer la propagation du COVID-19 se poursuit jusqu'à présent, même si elle est moins vigoureuse que ce que les prévisions indiquaient avant la guerre en Ukraine. La situation est très bonne sur le marché du travail. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'élevait à 2,2 % en juillet 2022, un niveau très bas, même en comparaison à long terme.

Le Conseil fédéral est d'avis que le renchérissement observé jusqu'à présent est tolérable pour les ménages. Il décidera cet automne d'une adaptation des rentes ordinaires de l'AVS et de l'AI au 1er janvier 2023. À cette occasion, il pourra également ajuster les prestations complémentaires. Au vu de ce qui précède, le Conseil fédéral ne voit pour l'instant aucun motif économique ou social à renforcer d'urgence les mesures actuelles.

Les perspectives restent toutefois incertaines, raison pour laquelle le Conseil fédéral a chargé le groupe de travail interdépartemental sur les prix de l'énergie de réexaminer l'opportunité d'apporter des correctifs en tenant compte de l'évolution future des prix et des salaires. Ce groupe de travail remettra son rapport au Conseil fédéral en octobre.

Le Conseil fédéral a par ailleurs chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de réviser l'ordonnance sur la réduction des émissions de CO2 en prévision d'une commutation recommandée ou imposée des installations bicombustibles du gaz au mazout, afin de pouvoir temporairement exclure du suivi les émissions supplémentaires ainsi causées.

Sur le long terme, les pertes de pouvoir d'achat entraînées par la hausse des coûts de l'énergie pourront être absorbées si les ménages et les entreprises parviennent à améliorer leur efficience énergétique ou, dans le cas des entreprises, si elles réalisent des gains de productivité. Le Conseil fédéral soutient non seulement les entreprises, mais aussi les ménages dans ces efforts. Dans le cadre de sa politique énergétique, il encourage le passage aux énergies renouvelables et la réalisation de potentiels d'amélioration en matière d'énergie. Il souhaite en outre améliorer davantage les conditions-cadre, comme il l'a souligné dans sa vue d'ensemble du 16 février 2022, « Renforcement de la place économique suisse ».


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-90166.html