Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accompagnement par la Suisse des projets du CERN

Berne, 10.12.2021 - Les possibilités de développement du CERN sur le long terme doivent être favorisées par la Suisse, notamment sur le plan de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi le Conseil fédéral a lancé les travaux d’élaboration d’un plan sectoriel fédéral centré sur les projets du CERN. Il prévoit, selon l’agenda actuel, de transmettre au Parlement d’ici à fin 2022 un message visant à créer la base légale nécessaire.

Sis à cheval sur la frontière franco-suisse, le CERN participe au rayonnement international de la Suisse et lui bénéficie du point de vue scientifique, mais aussi industriel et économique. Les besoins du CERN en termes d’infrastructure évoluent au fur et à mesure des progrès technologiques et des nouvelles découvertes scientifiques. Plusieurs projets qui auront une emprise sur le territoire suisse sont aujourd’hui envisagés. Par ailleurs, afin d’assurer l’avenir du laboratoire à long terme, le Conseil du CERN, qui réunit les représentants des Etats membres, a lancé en 2020 une étude de faisabilité d’un nouveau grand collisionneur de particules, le Future Circular Collider (FCC). Le FCC prendrait place dans un tunnel circulaire d’une longueur de 100 km passant sous le Lac Léman et sous la frontière franco-suisse.

Avec un plan sectoriel fédéral, le Conseil fédéral entend clarifier et faciliter les procédures administratives concernant l’aménagement du territoire et améliorer la sécurité de la planification pour tous les projets du CERN, y compris le FCC en cas de concrétisation. Ce plan sectoriel constituera un cadre pour réaliser une pesée d’intérêts entre les objectifs de la politique de la recherche, de la politique d’Etat hôte et ceux de la politique d’organisation du territoire. Cette action répond aussi à une demande de la République et Canton de Genève.

L’élaboration d’un plan sectoriel fédéral pour les projets du CERN nécessitera la création d’une base légale dédiée.

Le CERN et la Suisse

La mission du CERN vise à mieux comprendre la composition et le fonctionnement de l'Univers, notamment en mettant à disposition des chercheurs du monde entier les infrastructures qu’il construit et exploite. Le CERN est établi depuis 1954 sous la forme d’une

organisation intergouvernementale dont le siège est à Genève et compte 23 Etats membres, dont la Suisse, et 10 Etats associés, principalement européens.

Outre son apport considérable pour la science et l’innovation, les retombées économiques de la présence du CERN en Suisse sont importantes, particulièrement pour la région genevoise. Le CERN a joué un rôle central dans plusieurs percées technologiques aujourd’hui essentielles, dont le World Wide Web ou la thérapie de cancers par protons (hadronthérapie). Par ailleurs, le laboratoire forme de nombreux ingénieurs et scientifiques qui nourrissent les besoins en main d’œuvre qualifiée des milieux académiques et industriels. Enfin, le CERN, où collaborent 110 nationalités, contribue au maillage européen et mondial des chercheurs suisses, ainsi qu’au rayonnement de la Suisse et de la Genève internationale, comme le relèvent aussi la Stratégie de politique extérieure 2020–2023 de la Confédération, sa Stratégie de politique extérieure numérique 2021–2024 et sa Stratégie de communication internationale 2021–2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-86379.html