Relèvement du contingent d’importation des œufs de consommation

Berne, 17.09.2021 - Le contingent d’importation d’œufs de consommation sera relevé de 3 500 tonnes le 1er octobre et ce, jusqu’à la fin de l’année. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 17 septembre 2021, tenant ainsi compte de l’appel lancé par la filière. Cette augmentation du contingent permettra en effet de garantir l’approvisionnement du pays en œufs au cours des prochains mois.

La demande d’œufs dans le commerce de détail a augmenté pendant la pandémie, au printemps 2020. La consommation par personne et par an s’est élevée cette année-là à 189 œufs, soit une hausse de 5 unités. La quantité d’œufs consommés par les ménages n’ayant pas notablement diminué depuis, la filière concernée, à savoir les producteurs et les distributeurs d’œufs, table sur un nouvel accroissement de la demande d’œufs de consommation cette année. Or, la production suisse ne pourra pas couvrir ces besoins à elle seule.

Soucieux de garantir la disponibilité de cette denrée jusqu’à la fin de l’année, notamment pendant la période de l’Avent, où les ventes sont massives, les responsables de la filière des œufs ont demandé une augmentation de 20 %, soit de 3 500 tonnes, du contingent tarifaire partiel d’œufs de consommation, qui atteindrait ainsi les 20 928 tonnes. Le Conseil fédéral a donné son aval le 17 septembre. L’augmentation du contingent tarifaire partiel sera valable à partir du 1er octobre 2021 jusqu’à la fin de l’année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-85147.html