Coronavirus : le Conseil fédéral étend la prise en charge des coûts de la vaccination

Berne, 03.02.2021 - Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé d’élargir le cercle des personnes pouvant se faire vacciner gratuitement contre le coronavirus en Suisse. Désormais, la Confédération prendra aussi en charge les frais de vaccination des personnes domiciliées en Suisse mais qui ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie obligatoire, comme les diplomates. La vaccination sera également gratuite pour les frontaliers qui ne sont pas assurés en Suisse et qui travaillent dans des établissements de santé suisses.

L'extension de la prise en charge des coûts de vaccination vise à faciliter l'accès au vaccin pour toutes les personnes qui sont domiciliées mais pas assurées en Suisse. Sont principalement concernés les diplomates et les personnes travaillant dans des organisations internationales. La décision du Conseil fédéral vaut également pour les frontaliers qui travaillent dans des établissements de santé en Suisse et qui ont contracté une assurance-maladie dans leur pays de domicile. Selon les estimations, quelque 150 000 personnes sont concernées par cette nouvelle règle.

Une facturation individuelle de la vaccination représenterait des coûts administratifs plus élevés que la vaccination elle-même. A noter que plusieurs Etats voisins disposent d'une réglementation similaire. Le Conseil fédéral estime les coûts supplémentaires de cette nouvelle réglementation, qui entre en vigueur avec effet rétroactif au 4 janvier 2021, à 3,5 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique
Infoline coronavirus +41 58 463 00 00
Infoline vaccination COVID-19 +41 58 377 88 92



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-82229.html