Le Conseil fédéral adopte une stratégie anti-corruption

Berne, 25.11.2020 - Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.

En Suisse, les pouvoirs publics jouissent d’une grande confiance de la part des citoyens. Or celle-ci pourrait être sérieusement entamée par des affaires de corruption, sans compter le coup porté à la réputation du pays sur le plan international. Pour prévenir des scandales de cette ampleur, le Conseil fédéral a adopté sa première stratégie contre la corruption, dont le but est de compléter ponctuellement les instruments existants.

Ce document a été élaboré par le Groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption (IDAG), un organe de planification et de coordination de l’administration fédérale placé sous la direction du DFAE. Ce dernier a organisé une série de rencontres thématiques réunissant de nombreux offices fédéraux, le Ministère public de la Confédération ainsi qu’un éventail de représentants des cantons, des entreprises, de la société civile et de la communauté scientifique.

La stratégie, qui couvre la période 2021-2024, définit des objectifs en matière de prévention, de poursuite pénale et de coopération internationale. Elle identifie des mesures qui concernent directement l’administration fédérale et que celle-ci devra appliquer. Le Conseil fédéral espère également que cette stratégie aura des retombées indirectes sur d’autres milieux. À cet effet, il entend collaborer avec les cantons et les communes et attend du secteur privé et de la société civile qu’ils s’attèlent également, conjointement, à la lutte contre la corruption.

La Suisse s’est également engagée à lutter contre ce fléau au niveau international. À l’instar d’autres pays, elle se soumet régulièrement à des examens de l’ONU, de l’OCDE et du Conseil de l’Europe. Certaines des conclusions de ces examens ont été reprises dans la stratégie. Fin 2024, le Conseil fédéral dressera le bilan de cette stratégie et décidera de son éventuelle adaptation.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-81329.html