Feu vert du Conseil fédéral pour les projets généraux de réaménagement de la jonction de Wankdorf et d’élargissement du tronçon Schönbühl – Kirchberg

Berne, 01.07.2020 - Lors de sa séance du 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a donné son feu vert aux projets généraux de réaménagement de la jonction autoroutière de Wankdorf à Berne et d’élargissement de la route nationale A1 sur le tronçon Schönbühl – Kirchberg. Les travaux concernant la jonction de Wankdorf coûteront environ 252 millions de francs, tandis que ceux relatifs à l’élargissement du tronçon Schönbühl – Kirchberg avoisineront les 412 millions de francs. Ces deux projets seront financés par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Les travaux devraient commencer en 2024 pour le premier et en 2030 pour le second.

Lors de sa séance du 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a approuvé les deux projets généraux concernant le réaménagement de la jonction autoroutière de Wankdorf ainsi que l’élargissement du tronçon de l’A1 entre Schönbühl et Kirchberg.

Jonction de Wankdorf

Le pôle de développement de Wankdorf est le secteur connaissant la dynamique de croissance la plus forte dans le canton de Berne. De ce fait, les infrastructures de transport se retrouvent confrontées à des exigences élevées en termes de capacité, auxquelles la situation actuelle ne répond plus : compte tenu des nombreuses liaisons routières qui s’entrecroisent et des rampes trop courtes, il est impossible de mettre en place des mesures durables de gestion ou de régulation du trafic.

Le projet prévoit la construction de nouvelles rampes circulaires depuis et vers l’A6, ce qui permettra de désenchevêtrer les différents flux de trafic. L’allongement des rampes permettra de créer des zones de retenue pour pouvoir mieux réguler le trafic. Cette mesure est le moyen de garantir que le réseau routier secondaire ne sera pas perturbé.

Ce désenchevêtrement renforcera la sécurité sur ce nœud, qui est actuellement le théâtre de nombreux accidents. La mobilité douce verra apparaître de nouvelles liaisons entre l’Allmend et le quartier de Schermen, qui seront raccordées aux itinéraires cyclables suprarégionaux importants et relieront les espaces de détente entre eux.

Dans le cadre de la planification test, plusieurs options autour de la jonction de Wankdorf ont été élaborées et étudiées sous la houlette du canton de Berne. Sur la base de l’étude de projet y relative, l’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé un concours pour le pont destiné à la mobilité douce, dont les résultats ont été intégrés au projet général.

Le réaménagement du nœud de Wankdorf contribuera au désenchevêtrement du trafic et à une meilleure utilisation des aires de circulation existantes. Les travaux dureront environ cinq ans. En l’état actuel des connaissances, leur coût total avoisinera les 252 millions de francs.

Élargissement du tronçon Schönbühl – Kirchberg

Sur l’A1 au nord de Berne, les embouteillages sont actuellement monnaie courante, et les accidents fréquents. Le trafic d’évitement, quant à lui, surcharge les localités environnantes. Ce sont les raisons pour lesquelles les tronçons Berne-Wankdorf – Schönbühl et Schönbühl – Kirchberg font partie intégrante du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales devant être mis en œuvre à l’horizon 2030. La construction d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation et la mise en place de systèmes d’harmonisation des vitesses et d’avertissement de danger (HVAD) de toute dernière génération permettront de concentrer le trafic sur la route nationale et de désengorger les localités. De surcroît, la sécurité routière s’en trouvera améliorée, tant sur l’autoroute que sur le réseau routier secondaire.

L’autoroute A1 entre l’échangeur de Schönbühl et la jonction de Kirchberg sera élargie pour passer de quatre à six voies de circulation. Dans le même temps, l’infrastructure autoroutière existante fera l’objet d’une remise en état complète, avec une attention particulière portée à la question environnementale. Ainsi, les dispositifs de protection contre le bruit et d’évacuation des eaux de chaussée seront adaptés aux normes les plus récentes. La tourbière protégée dans le secteur d’Hurstmoos ne sera pas affectée par l’aménagement.

L’élargissement des voies de circulation et l’amélioration des infrastructures de l’A1 au nord de Berne se feront de manière échelonnée. L’aménagement du tronçon Berne-Wankdorf – Schönbühl est prévu à partir de 2027 ; de nouvelles voies de circulation seront ensuite construites sur le tronçon Schönbühl – Kirchberg à compter de 2030 et les travaux y dureront environ quatre ans. Selon les estimations actuelles, le projet coûtera au total 412 millions de francs.

S’agissant du tronçon Berne-Wankdorf – Schönbühl, le Conseil fédéral a déjà approuvé en novembre 2018 le projet général de construction de nouvelles voies de circulation.


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