Nouveau directeur de la Direction des affaires européennes et autres nominations

Berne, 31.01.2018 - Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à Berne. Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où ces personnes recevront l’agrément de l’État hôte.

Roberto Balzaretti, actuellement directeur (avec titre d’ambassadeur) de la Direction du droit international public et jurisconsulte du DFAE, à Berne, sera à la tête de la Direction des affaires européennes (DAE), à Berne, à partir du 1er février 2018. La DAE exerce au sein de l’administration fédérale un rôle de chef de file sur le dossier européen et devrait voir sa fonction de coordination renforcée face aux demandes croissantes et urgentes auxquelles elle est appelée à répondre en matière de politique européenne. Le nouveau directeur de la DAE Roberto Balzaretti reprend également la coordination de l’ensemble des négociations avec l’Union européenne assurée actuellement par la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl, à qui est confiée la responsabilité de tous les autres domaines d’activité du DFAE.

Le Conseil fédéral a conféré à Monsieur Balzaretti le titre de secrétaire d’État pour la durée de son mandat à la tête de la DAE. L’actuel directeur de cette division, l’ambassadeur Henri Gétaz, a été nommé secrétaire général de l’AELE; il restera affecté au DFAE comme conseiller jusqu’à ce qu’il prenne sa nouvelle fonction le 1er septembre 2018.

Lukas Gasser, actuellement chef de mission à Erevan, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume hachémite de Jordanie et en République d’Irak, avec résidence à Amman. 

Lukas Rosenkranz, actuellement chef suppléant de l’unité Audit interne du DFAE, à Berne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République algérienne démocratique et populaire.

Alexander Hoffet, actuellement chef de poste à Shanghai, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République slovaque.

Arno Wicki, actuellement chef de mission suppléant à Santiago du Chili, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Chili.

Emilija Georgieva Regamey, actuellement cheffe de mission suppléante à Singapour, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République de Croatie.

Georg Steiner, actuellement chef (avec titre d’ambassadeur) du Centre de gestion des crises du Secrétariat d’État du DFAE à Berne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale du Nigéria, en République du Niger et en République du Tchad, ainsi que représentant permanent (Permanent Representative) de la Suisse auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec résidence à Abuja.

Patric Franzen, actuellement chef de mission suppléant à Moscou, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Géorgie.

Pietro Piffaretti, actuellement chef de la Section Politiques sectorielles à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne. Le DFAE a également nommé Monsieur Piffaretti chef de l’unité Coopération transfrontalière de la Direction politique à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Caroline Bichet-Anthamatten, actuellement deuxième cheffe de mission suppléante à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles, est nommée vice-directrice et cheffe de la Division des affaires politiques au sein de la Direction des affaires européennes à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 15.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-69660.html