Le Conseil fédéral approuve le projet général pour le système global de contournement de Lucerne

Berne, 16.11.2016 - Lors de sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le projet général portant sur le système global de contournement de Lucerne. Le goulet d’étranglement affectant le réseau des routes nationales dans la région lucernoise sera éliminé grâce à l’élargissement de l’autoroute A14 de quatre à six voies entre l’échangeur de Rotsee et la jonction de Buchrain et à la construction d’un nouveau tunnel comportant deux tubes à double voie entre l’échangeur de Rotsee et la jonction de Lucerne-Kriens. Par ailleurs, dans le tunnel de Spier, sur l’A2, entre les jonctions de Lucerne-Horw et Hergiswil, trois voies par sens de circulation seront ouvertes au trafic. Les coûts du projet se montent à environ 1,7 milliard de francs.

Sur les autoroutes A14 et A2, dans la région de Lucerne, le trafic de transit et le trafic d’agglomération se superposent. Il en résulte souvent une saturation des tronçons concernés. Le système global de contournement de Lucerne prévu et financé par la Confédération résoudra ce problème de capacité. Il se compose de quatre volets : l’aménagement nord, avec l’élargissement de quatre à six voies de l’autoroute entre l’échangeur de Rotsee et la jonction de Buchrain, le nouveau tunnel, avec deux tubes à double voie (contournement), l’actuel Cityring, comprenant les tunnels de Reussport et de Sonnenberg, et appelé à servir d’autoroute urbaine, et enfin l’extension sud, qui comptera trois voies par sens de circulation. Dans le secteur de la jonction de Lucerne-Kriens, l’ouvrage de protection contre le bruit sera prolongé. A l’avenir, la vitesse maximale sera limitée à 80 km/h entre les jonctions de Rotsee et Lucerne. Cela permettra d’améliorer la sécurité routière.

Parallèlement au contournement de Lucerne, le canton prévoit un deuxième axe majeur de circulation urbaine, à savoir le raccordement nord, destiné à guider le trafic de la nouvelle jonction de Lochhof vers le Cityring. Grâce au report du trafic sur cet axe et à l’autoroute urbaine, le centre-ville de Lucerne disposera de l’espace nécessaire pour aménager des voies de bus continues de Kriens Kupferhammer au Luzernerhof. Le raccordement nord augmentera ainsi l’utilité du contournement de Lucerne.

Les travaux pour le projet global de contournement de Lucerne dureront une dizaine d’années et commenceront en 2025 selon le calendrier. Leur mise en route dépend de l’octroi des autorisations nécessaires et de l’ordre de priorité établi par le Parlement pour les projets d’élimination des goulets d’étranglement. La poursuite du projet cantonal de raccordement nord sera examinée dans ce cadre. Les projets prévus par la Confédération coûteront environ 1,7 milliards de francs au total. Leur réalisation est subordonnée à la réunion de ressources financières suffisantes dans le cadre du projet FORTA.


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