Programme d’exercices 2016 pour la collaboration en matière d’instruction militaire

Berne, 17.02.2016 - Le 17 février 2016, le Conseil fédéral a approuvé le programme d’exercices 2016 pour la collaboration internationale en matière d’instruction militaire. Le programme comprend la participation à des exercices qui ont lieu en dehors du programme individuel de partenariat et de coopération du Partenariat pour la paix et qui ne sont pas déjà couverts par des accords-cadres d’instruction bilatéraux.

Cette année encore, des activités d’instruction dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP) ont été soumises, comme de coutume, au Conseil fédéral sous la forme du Programme individuel de partenariat et de coopération (PIPC). Par ailleurs, d’autres exercices bilatéraux et multilatéraux constituent une part importante de la collaboration en matière d’instruction militaire de la Suisse.

La participation à de tels exercices permet à notre armée d’accroître et de maintenir au niveau requis son aptitude à l’engagement dans les domaines clés de la défense, des missions de protection et de sûreté ainsi que de la promotion de la paix. Cette collaboration promeut l’échange de savoirs et d’expériences et fournit à notre armée des possibilités de comparaison pour vérifier ses propres procédures d’engagement. Elle permet également de donner accès à des places d’instruction qui n’existent pas en Suisse pour des raisons liées notamment à des restrictions environnementales. En contrepartie, la Suisse peut mettre sa propre infrastructure d’instruction à la disposition de ses partenaires (p. ex. l’instruction spécifique en montagne) sans que cela entraîne des frais d’investissement supplémentaires.

Le programme d’exercices comprend la participation des Forces aériennes aux exercices multinationaux Tiger Meet, Jawtex, Nightway et Tactical Leadership Programme ainsi qu’à un cours de transition pour pilotes de PC 21. Un exercice concernant l’appui aux autorités civiles en Autriche, des exercices hivernaux et des exercices en montagne aux Etats-Unis et en Suède, plusieurs cours de brève durée pour les tireurs, les patrouilleurs et les explorateurs avec des militaires d’Etats voisins ainsi que des cours pour forces spéciales suivis en commun avec certains partenaires étrangers complètent les activités prévues dans ce domaine.

Les exercices impliquant la participation de la Suisse se déroulent dans les Etats nordiques, en Allemagne, en Lituanie, en Autriche, en Espagne, aux Etats-Unis et dans notre pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-60688.html