Soutien de la Suisse aux réfugiés de Palestine au Proche-Orient : Le Conseil fédéral approuve une contribution de 18,5 millions de francs pour l’UNRWA

Berne, 11.12.2015 - Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 11 décembre 2015 une contribution de 18,5 millions de francs pour le Fonds général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Cette enveloppe financière soutiendra l’UNRWA en 2016 dans ses activités humanitaires et son aide au développement pour les réfugiés de Palestine en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans le Territoire palestinien occupé.

La contribution de la Suisse permettra de soutenir les activités de l’UNRWA telles que la prestation d’une éducation de qualité à un demi-million d’enfants à travers 685 écoles, ou encore l’octroi de soins de santé à près de trois millions de personnes par an, grâce à un réseau de 137 centres de santé. Cette contribution aidera également l’UNRWA à mener des activités de soutien aux réfugiés de Palestine affectés par le conflit syrien et les autres crises qui affectent la région. Les services de l’UNRWA constituent un appui essentiel aux réfugiés de Palestine, qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables de la région.

L’UNRWA est l’un des partenaires principaux de la Suisse au Proche-Orient, et ce depuis sa création en 1949. La Suisse s’engage de manière active dans les organes de gouvernance de l’UNRWA, en particulier à travers le Comité consultatif, dont la Suisse assume actuellement la vice-présidence et dont elle prendra la présidence en 2016. Face à un sous-financement chronique qui met en péril la stabilité financière de l’UNRWA, la Suisse appuie également l’UNRWA dans un processus de réformes de l’Office à long-terme. L’UNRWA est dirigée depuis mars 2014 par le Suisse Pierre Krähenbühl.

Créé par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en 1949, l’UNRWA est chargé de mettre en œuvre des programmes d’aide en faveur des réfugiés de Palestine au Proche-Orient en attendant un règlement équitable de la question des réfugiés. Au total, l’UNRWA vient en aide à près de cinq millions de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans le Territoire palestinien occupé, leur fournissant des prestations de base, notamment en matière de santé, de services sociaux, d’éducation, de microfinance et d’aide d’urgence. Dans un contexte régional précaire marqué par la violence et le déplacement forcé de millions de civils, l’UNRWA représente une source d’espoir pour les réfugiés de Palestine et joue un rôle stabilisateur important pour l’ensemble du Proche-Orient.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-59911.html