La Suisse participe à la 9e réunion des ministres en charge de l’éducation des pays de l’ASEM

Berne, 26.01.2024 - La Suisse est membre du Dialogue Asie-Europe (ASEM), qui, depuis 1996, encourage les échanges entre l’Europe et l’Asie sur les domaines de l’économie, de la politique, de l’éducation, de la culture, de la protection de l’environnement et de la préservation du climat. Le domaine de la formation fait l’objet depuis 2008 de réunions régulières des ministres en charge de ces dossiers. La 9e réunion des ministres en charge de l’éducation des pays membres de l’ASEM (aussi nommée ASEMME, Asia-Europe Meeting of Ministers for Education) a eu lieu les 25 et 26 janvier 2024 dans la ville de Floriana, à Malte.

L'ASEM est une plateforme informelle de dialogue entre pays européens et asiatiques. Les discussions ministérielles et les rencontres bisannuelles des chefs d'État et de gouvernement ont pour but d'échanger sur les défis et les problèmes auxquels font face les deux continents. L'ASEM réunit actuellement les États membres de l'UE, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse, l'Union européenne, 21 pays d'Asie ainsi que le secrétariat de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

La 9e réunion des ministres de l'éducation s'est tenue les 25 et 26 janvier 2024 à Floriana (Malte) et a été ouverte par Clifton Grima, ministre maltais de l'Éducation, des Sports, de la Jeunesse, de la Recherche et de l'Innovation. La Suisse y était représentée par Jacques Ducrest, ambassadeur et chef de la division Relations internationales au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation. La rencontre était placée sous le thème « Leaving no one behind » (ne laisser personne de côté). L'objectif était de s'entretenir autour des projets et initiatives en cours et à venir ainsi que de soutenir la stratégie Éducation 2030 et le plan d'action de l'ASEM.

La coopération actuelle se fonde sur les quatre objectifs de la stratégie Éducation 2030 de l'ASEM :

  • promouvoir une mobilité et des échanges inclusifs et équilibrés entre l'Asie et l'Europe ;
  • favoriser l'apprentissage tout au long de la vie, y compris la formation et la formation continue dans le domaine professionnel ;
  • promouvoir les compétences transversales et les compétences numériques ;
  • instaurer une plus grande transparence et une compréhension mutuelle en matière de reconnaissance, de validation et d'assurance qualité.

Les participants ont également souligné l'importance des thèmes transversaux que sont le développement durable et la numérisation pour promouvoir les échanges et la coopération entre l'Asie et l'Europe.


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