Autorisation de construire la ligne diamétrale Altstetten –Zurich HB – Oerlikon

Berne, 22.12.2006 - L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans présentés par les CFF SA concernant la construction d’une ligne diamétrale Altstetten – Zurich HB – Oerlikon (DML). Ce projet permettra de remédier durablement au manque de capacités dans le nœud de Zurich tout en offrant des possibilités d’étendre les capacités du RER et du trafic longues distances en direction de Zurich Nord, de Schaffhouse et de la Suisse orientale.

Le projet comprend notamment la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse ainsi qu’un nouveau passage sous la Gessnerallee, l’extension du passage du Sihlquai et la construction du tunnel du Weinberg, long de 5 kilomètres, en direction d’Oerlikon. Le pont du Letzigraben, d’une longueur de 1156 mètres, créera une liaison à simple voie pour le trafic longues distances entre Hardbrücke et la double voie du Limmattal destinée au trafic longues distances.

L’OFT a constaté que le projet pouvait être approuvé moyennant différentes charges. Il a également ordonné une autorisation d’exploiter.

Financement

Au total, la somme à investir pour cette ligne diamétrale se monte à 1'800 millions de francs. Le financement se fera à l’aide de plusieurs sources: dans une première étape, la partie RER du projet sera prise en charge par le canton, moyennant une contribution cantonale allouée à une grande majorité par la population zurichoise, et par la Confédération, moyennant un premier versement du fonds d’infrastructure. La contribution du fonds d’infrastructure (400 millions de francs) est encore soumise au délai référendaire; celui-ci s’écoulera le 25 janvier 2007, vraisemblablement sans être utilisé. L’avancement du projet sera ainsi assuré dans un premier temps. Les investissements préalables déjà effectués, de l’ordre de 120 millions de francs ont été financés principalement par des moyens issus de la convention sur les prestations entre la Confédération et les CFF pour les années 2003-2006. La part du projet destinée au trafic longues distances sera financée à raison de 200 millions de francs issus du fonds FTP au titre du futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) et à l’aide d’une future convention sur les prestations convenue entre la Confédération et les CFF.

Réalisation

La réalisation de la section Wiedikon – gare de la Löwenstrasse – Oerlikon durera 7 ans. Il est prévu de mettre en exploitation cette partie du projet en 2013. Le raccordement à Altstetten nécessitera encore 1 ½ année de plus. La mise en exploitation de cette section est prévue pour 2015.

Marche à suivre

60 oppositions ont été déposées durant la mise à l’enquête publique du projet de ligne diamétrale Altstetten – Zurich HB – Oerlikon. Au cours de la procédure, on a trouvé des solutions à l’amiable avec de nombreux opposants.

Toutes les parties qui se sont opposées au projet recevront une copie de l’autorisation de construire. Le délai de 30 jours pour engager les moyens de recours commencera à courir le 2 janvier 2007. Durant ce délai, il sera possible de déposer un recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Si aucun recours n’est déposé, l’autorisation de construire entrera en force au début de février 2007 et les travaux pourront alors démarrer.


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