Participation des Forces aériennes suisses à un exercice international en Espagne

Berne, 26.01.2024 - Du 26 janvier au 9 février 2024, les Forces aériennes prendront part au Tactical Leadership Programme (TLP 24­1) à Albacete (Espagne). L’exercice d’opérations aériennes vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse grâce à la coopération internationale.

En Espagne, les pilotes suisses entraîneront leurs connaissances et leurs compé-tences en matière de défense aérienne multinationale avec jusqu’à cinq avions de type F/A­18. L’objectif principal consiste à comparer les systèmes des F/A­18 suisses aux appareils des États partenaires, à vérifier leur interopérabilité et à échanger des expé-riences. Au total, quelque 36 militaires suisses se rendront en Espagne. Outre la Suisse, l’Italie, la France, la Grèce, l’Espagne et la Tchéquie seront également pré-sentes avec une trentaine d’avions de combat, divers systèmes de défense sol-air et plus de 300 militaires. La Suisse a participé à cet événement pour la dernière fois en 2016.

Renforcer la capacité de défense par la coopération internationale

Le TLP 24­1 permettra aux pilotes de se former à des missions complexes. Ces der-nières comprennent un large éventail de scénarios auxquels les pilotes de chasse doi-vent faire face. La participation de la Suisse se déroule dans le cadre du Partenariat pour la paix, un programme de coopération international, et d’un accord bilatéral con-clu avec l’Espagne.

Des conditions d’entraînement limitées en Suisse

Les particularités géographiques et démographiques de la Suisse empêchent les Forces aériennes d’exercer tous les scénarios possibles au sein du pays. Ces facteurs incluent notamment la taille exiguë et le petit nombre de secteurs d’entraînement, les restrictions imposées en termes d’altitude et de vitesse, la limitation des horaires du service de vol et du nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse ainsi que la haute densité des habitations, qui implique une limitation des nuisances sonores par égard pour la popu-lation.

C’est pourquoi la Suisse doit pouvoir s’entraîner avec des États partenaires. Ainsi, les militaires peuvent mettre en pratique et approfondir leurs connaissances dans un nou-vel environnement et acquérir un savoir-faire important pour le développement des capacités.


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99839.html