Forum économique mondial : l’armée tire un bilan positif de son engagement
Berne, 19.01.2024 - L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons et des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial. Quelque 4150 militaires ont été engagés au quotidien. Une seule violation des restrictions de l’espace aérien au-dessus de Davos a été signalée.
Ce vendredi 19 janvier 2024, à 16 heures, l’Armée suisse a été libérée de la plus grande partie de son mandat d’appui en faveur des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial, et les restrictions de l’espace aérien ont été levées, d’entente avec le responsable de la conduite globale de l’engagement. Le soutien militaire se poursuit toutefois puisque la troupe reste engagée jusqu’au 25 janvier, qui marque la fin du service d’appui.
Aucun incident majeur à déplorer
Quelque 4150 militaires ont été engagés quotidiennement depuis le 12 janvier. Ils ont assuré la protection de l’espace aérien, de personnes et d’ouvrages, le Service sanitaire coordonné, l’aide au commandement et la défense biologique et chimique. Ils ont apporté également un soutien matériel aux autorités civiles et transporté des personnes jouissant d’une protection internationale.
Aucun incident grave n’est venu perturber leur engagement. Pendant le forum, les Forces aériennes ont signalé une seule infraction mineure dans l’espace aérien restreint au-dessus du sol suisse. L’Autriche les a informées quant à elle de quatre infractions à sa souveraineté aérienne. L’armée a été à même de remplir aussi les exigences élargies des autorités civiles compétentes en matière de sécurité pour encadrer la conférence sur les principes d’une paix en Ukraine et les visites officielles de haut niveau nécessitant une sécurité accrue.
Remerciements du Conseil d’État grison
M. Peter Peyer, président du Conseil d’État grison et chef du Département de la justice, de la sécurité et de la santé grison, a vanté l’excellente collaboration au sein du Réseau national de sécurité et remercié les militaires du travail qu’ils ont effectué 24 heures sur 24 au profit de la sécurité. Le colonel Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons, a assumé la conduite globale de l’engagement. Il s’est réjoui de constater que l’armée a mené sa mission d’appui avec une fiabilité exemplaire. Il a remercié l’ensemble des militaires pour les services rendus.
Le commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté, le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, a lui aussi exprimé sa gratitude et sa satisfaction. Il a souligné la parfaite collaboration entre militaires de carrière et de milice, qui a permis à la mission de se dérouler sans accroc. La coopération avec l’ensemble des partenaires, au sein du Réseau national de sécurité comme à l’étranger, a fonctionné de manière très professionnelle.
Adresse pour l'envoi de questions
Urs Müller
Chef Communication engagement
+41 58 464 05 42
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/