Des écoliers remettent à l’UNESCO le dossier de candidature des Chemins de fer rhétiques

Berne, 21.12.2006 - Deux classes d’élèves du Valposchiavo ont déposé aujourd’hui, au nom de la Suisse et de l’Italie, la candidature des Chemins de fer rhétiques dans le paysage culturel de l’Albula/Bernina auprès du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO de Paris. En confiant une telle mission à des écoliers, la Suisse veut souligner la nécessité de sensibiliser les jeunes à la nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel. La décision du comité du patrimoine mondial tombera vraisemblablement en été 2008.

Qu’est-ce qu’un paysage culturel? Quelle peut bien être l’utilité de protéger le patrimoine culturel, et en quoi réside son importance sociale et économique ? Les réponses à de telles questions sont rarement évoquées à l’école. La candidature des chemins de fer rhétiques au patrimoine mondial entend à la fois souligner la valeur universelle de cette réalisation, et confier le soin de sa sauvegarde aux générations à venir, aux enfants d’aujourd’hui qui seront les responsables de demain. Le canton des Grisons, les Chemins de fer rhétiques et l’Office fédéral de la culture ont par conséquent invité deux classes d’école du Valposchiavo à accompagner la remise du dossier de candidature à l’UNESCO. Les enfants se sont familiarisés pendant les heures de cours avec le sujet du « patrimoine mondial ». Arborant des t-shirts dont ils ont eux-mêmes réalisé les motifs, ils ont remis pour signature le dossier aux ambassadeurs de Suisse et d’Italie, lors d’une cérémonie qu’ils ont agrémentée de leurs chants et de leurs danses. A cette occasion, la responsable de l’UNESCO a souligné combien il est important de sensibiliser les jeunes au patrimoine culturel. Elle a remercié les enfants de leur engagement.

Le dossier de candidature est volumineux: il comprend 700 pages et de nombreuses cartes. En septembre dernier, le canton des Grisons avait remis le dossier à l’OFC, qui l’a transmis à l’UNESCO pour examen formel préalable. L’UNESCO consacrera une pleine année à cette évaluation. La décision du comité du patrimoine mondial tombera vraisemblablement en été 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

- Johann Mürner, chef section patrimoine culturel et monuments historiques OFC, tél. +41 79 277 37 81
- Oliver Martin, section patrimoine culturel et monuments historiques OFC,
tél. +41 79 274 03 47



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9966.html