Nora Bertschi devient secrétaire générale du DFJP – Sebastian Kölliker sera secrétaire général suppléant

Berne, 10.01.2024 - Nora Bertschi sera la nouvelle secrétaire générale du Département fédéral de justice et police (DFJP). Le Conseil fédéral a nommé l’actuelle co-secrétaire générale du Département présidentiel du canton de Bâle-Ville à ce poste lors de sa séance du 10 janvier 2024. Le secrétaire général suppléant sera Sebastian Kölliker, l’actuel co-secrétaire général du Département présidentiel du canton de Bâle-Ville. Nora Bertschi et Sebastian Kölliker prendront leurs nouvelles fonctions le 1er février 2024.

Âgée de 37 ans, Nora Bertschi est secrétaire générale du Département présidentiel du canton de Bâle-Ville, en co-direction, depuis le 1er mai 2021. De 2017 à 2020, elle a dirigé l'état-major de l'Office des contributions sociales du canton de Bâle-Ville, dont elle était aussi la directrice suppléante. De 2013 à 2016, elle a travaillé au secrétariat juridique de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte du canton de Bâle-Ville.

Nora Bertschi a étudié le droit dans les universités de Bâle, de Fribourg et de Strasbourg, avant d'obtenir un doctorat à l'Université de Zurich en 2013. Elle a ensuite suivi une formation en management à l'Université de St-Gall dans les domaines des finances, de la stratégie et du leadership. Nora Bertschi a quatre enfants et vit avec sa famille à Bâle.

Âgé de 33 ans, Sebastian Kölliker est également secrétaire général du Département présidentiel du canton de Bâle-Ville, en co-direction, lui aussi depuis le 1er mai 2021. De 2018 à 2021, il a travaillé à différents postes dans l'économie privée, notamment comme responsable du développement des activités et de la communication dans un bureau d'architecture de Bâle. Sebastian Kölliker a étudié la philosophie et la sociologie à l'Université de Bâle. Il est père d'un enfant et habite à Bâle.

L'actuel secrétaire général du DFJP, Stefan Hostettler Fischer, et l'actuel secrétaire général suppléant, Jean-Christophe Kübler, reprendront ces mêmes fonctions au Département fédéral de l'intérieur (DFI) à partir du 1er février 2024.

Nouvelle collaboratrice personnelle de Beat Jans

Dans la foulée de ce renouvellement, le conseiller fédéral Beat Jans a nommé Laura Kronig au poste de collaboratrice personnelle. Laura Kronig travaille depuis 2020 comme conseillère spécialisée au Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), où elle est aussi, actuellement, responsable suppléante des affaires et de la planification. Auparavant, elle a travaillé, entre autres, comme collaboratrice scientifique pour les commissions et la Délégation des finances des Chambres fédérales, ainsi que pour le Secrétariat d'État aux migrations (SEM). Elle entrera en fonction le 1er février 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99641.html