Forum économique mondial 2024 : l’armée protège la conférence
Berne, 08.01.2024 - Cette année aussi, l'Armée suisse soutient le canton des Grisons dans ses mesures de sécurité pour la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos. Ce lundi, la majeure partie de la troupe entre en service d'appui.
Pendant l’Avent déjà, des militaires ont pris les premières mesures de sécurité au profit de l’édition 2024 du Forum de Davos. Le Parlement a autorisé un contingent allant jusqu’à 5000 militaires en service d’appui pour la période du 9 au 25 janvier. Une partie de ces forces seront directement affectées à la vallée de la Landwasser, du 15 au 19 janvier. L’autre partie protégera les infrastructures importantes et fournira des prestations dans toutes les régions du pays, notamment pour maintenir la souveraineté aérienne, assurer la logistique ou contribuer à la conduite des opérations. L’armée remplit ainsi certaines obligations de la Confédération, à savoir l’appui des autorités civiles faisant face à des surcharges importantes pour des missions d’importance nationale et internationale, et la protection de personnes dictée par le droit international public.
Responsabilité de l’engagement auprès des autorités civiles
L’engagement de l’armée est régi par le principe de subsidiarité : la responsabilité de l’engagement incombe aux autorités civiles grisonnes, la direction générale étant assumée par le commandant de la police cantonale des Grisons, le colonel Walter Schlegel. Les formations militaires engagées pour le WEF sont dirigées par le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud. En service d’appui, les militaires ont l’autorisation de recourir aux mesures de contrainte policières pour remplir leur mission. Pour ce faire, une préparation et une certification leur seront données dans les jours à venir.
Sécurité dans l’espace aérien
La sauvegarde de la souveraineté aérienne est une tâche fédérale incombant à l’armée. En parallèle, les Forces aériennes effectuent également des vols de surveillance et des transports en faveur des autorités cantonales grisonnes. Elles en assument la responsabilité avec des avions de combat armés patrouillant en permanence pendant les conférences, des systèmes de défense sol-air, des radars additionnels, une surveillance renforcée de l’espace aérien et un service de police aérienne 24h sur 24 au-dessus de l’ensemble du territoire suisse, le tout en coopération étroite avec les partenaires autrichiens et italiens.
L’espace aérien concerné sera soumis à restriction le vendredi 12 janvier de 10h00 (heure locale) à 17h00 (heure locale), et du samedi 13 janvier à 10h00 (heure locale) au samedi 20 janvier à 17h00 (heure locale). Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile. Tous les vols sont soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs est indispensable pour recevoir une telle autorisation.
Remarque pour les médias :
Une information aux médias, dispensée par la police cantonale des Grisons et l’armée au sujet des mesures de sécurité mises en œuvre lors du WEF 2024, aura lieu le vendredi 12 janvier 2024. Elle débutera à 10h dans la House of Switzerland à Davos, et durera jusqu’à 12h. Une inscription devra être adressée d’ici le mercredi 10 janvier 2024 à anita.senti@kapo.gr.ch, avec mention des nom, prénom et date de naissance.
Adresse pour l'envoi de questions
Urs Müller
Chef communication pour l’engagement
+41 58 464 05 42
urs.mueller.mlr@vtg.admin.ch
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/