Markus Mäder est nommé secrétaire d’État à la politique de sécurité

Berne, 22.12.2023 - Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Markus Mäder au poste de secrétaire d’État à la politique de sécurité au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L’actuel chef des Relations internationales de la Défense assurera la direction du nouveau Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) à partir du 1er janvier 2024. Le Conseil fédéral a en outre été informé que la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Pälvi Pulli suppléante du secrétaire d’État au 1er janvier 2024. Pour cette fonction, le Conseil fédéral lui confère le titre d’ambassadrice.

Compte tenu de la situation géopolitique, le Conseil fédéral a décidé de créer un nouvel organe au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS). Il a maintenant nommé au poste de secrétaire d’État Markus Mäder, qui entrera en fonction le 1er janvier 2024.

Âgé de 52 ans, Markus Mäder a étudié l’histoire générale, la géographie, l’histoire suisse et les sciences constitutionnelles à l’Université de Zurich, où il a obtenu sa licence ès lettres en 1999. De 1997 à 2001, il a travaillé comme assistant au Centre de recherche sur la politique de sécurité de l’EPF de Zurich. Parallèlement, il a aussi été collaborateur scientifique à l’État-major général et officier d’état-major et de liaison dans le cadre d’un engagement de promotion militaire de la paix pour la KFOR au Kosovo.

De 2001 à 2003, Markus Mäder a effectué un séjour de recherche au Centre for Defence Studies du King’s College à Londres et a obtenu, en 2003, le titre de docteur ès lettres de l’Université de Zurich. Il a ensuite exercé, jusqu’en 2007, les fonctions de conseiller en politique de sécurité et de suppléant du chef Planification des forces armées et de l’armement auprès de la Direction de la politique de sécurité du DDPS. Puis, jusqu’en 2010, il a occupé le poste de remplaçant du représentant militaire à la Mission suisse auprès de l’OTAN à Bruxelles. Durant sa carrière d’officier de milice de l’Armée suisse, il a exercé diverses fonctions de conduite et d’état-major, et a notamment commandé le bataillon de chars 14 de 2008 à 2010.

En 2010 et 2011, il a suivi la formation pour devenir attaché de défense avant de représenter à ce titre la Suisse pendant quatre ans auprès du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Iran, avec siège à Islamabad. De 2015 à 2016, il a étudié au National War College de la National Defense University à Washington D.C. et y a obtenu un Master of Science in National Security Strategy. Après avoir servi comme collaborateur personnel du chef des Relations internationales de la Défense, il a été nommé chef des Relations internationales de la Défense par le Conseil fédéral le 1er décembre 2016, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Il s’agissait d’une fonction civile au sein du Groupement Défense.

En sa qualité de secrétaire d’État, Markus Mäder assumera la responsabilité générale du SEPOS, nouveau centre de compétences pour la politique de sécurité. Entouré d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs, le secrétaire d’État sera garant de la cohérence de la politique de sécurité de la Confédération et contribuera ainsi à renforcer la sécurité de la Suisse.

Pälvi Pulli sera la suppléante du secrétaire d’État

La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a informé le Conseil fédéral qu’elle a nommé Pälvi Pulli suppléante du secrétaire d’État du SEPOS au 1er janvier 2024. Parallèlement, le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadrice pour la durée de cette fonction. Elle a déjà obtenu ce titre dans sa fonction actuelle en tant que cheffe de la Politique de sécurité au Secrétariat général du DDPS.

Âgée de 53 ans, Pälvi Pulli assurera la suppléance du secrétaire d’État tout en dirigeant le domaine Stratégie et coopération au SEPOS. L’ambassadrice Pälvi Pulli a étudié à l’Université de Neuchâtel où elle a obtenu en 1998 une licence ès lettres en histoire suisse et anglais, en branches principales, et sciences politiques, en branche complémentaire. Outre sa langue maternelle, le finnois, elle parle couramment l’allemand, le français, l’italien et l’anglais, de même que le suédois et le russe.

Durant son parcours professionnel, elle a occupé, de 1999 à 2008, diverses fonctions dans le domaine de la politique de sécurité au Secrétariat général du DDPS et à l’État-major de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité. Elle a ensuite travaillé au Département fédéral de justice et police en tant que conseillère spécialisée, notamment pour les contacts avec l’étranger et la politique de sécurité ainsi que pour l’Office fédéral de la police. En juillet 2017, elle a pris la tête de la division Relations internationales et État-major et assuré la suppléance du chef du domaine de direction Coopération policière internationale à l’Office fédéral de la police. Elle exerce la fonction de cheffe de la Politique de sécurité au Secrétariat général du DDPS depuis le 1er avril 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99550.html