Remise du drapeau de la BAC
Berne, 19.12.2023 - Le 19 décembre 2023, la Base d’aide au commandement (BAC) a été dissoute formellement par la remise de son drapeau lors d’une cérémonie militaire. Le chef de la BAC Thomas Fankhauser a remis l’emblème de l’unité organisationnelle au chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, signant la fin d’une époque qui aura duré presque vingt ans.
La BAC était le fournisseur central des prestations informatiques de l’armée depuis 2004. La technologie informatique étant de plus en plus complexe et les menaces dans le cyberespace de plus en plus nombreuses, les services et les prestations informatiques fournis jusqu’à présent par la BAC seront dissociés à partir de 2024. Le commandement Cyber se concentrera sur les prestations essentielles à l’engagement. Quant aux prestations informatiques pour le domaine civil, elles seront désormais fournies par l’Office fédéral de l’informatique (OFIT).
Une variété étonnante
Thomas Fankhauser, le chef sortant de la BAC, a rappelé que la BAC comptait un millier de collaborateurs et collaboratrices répartis dans toute la Suisse sur presque 500 sites et présentait une variété de domaines qu’aucun autre office fédéral ne pouvait lui envier. Il en a profité pour remercier le personnel pour son engagement sans faille au service de la sécurité de la Suisse ces dernières années.
La BAC était responsable depuis 2004 de la centralisation et de l’harmonisation de l’informatique dans l’armée et dans certains services de l’administration fédérale. Son rôle d’interlocuteur central pour toutes les questions d’infrastructure informatique civile ou militaire se termine à la fin de 2023.
Commandement Cyber
La cérémonie militaire a permis aussi de formaliser la création du commandement Cyber. Le colonel EMG Simon Müller (divisionnaire à partir du 1er janvier 2024) a repris le drapeau. Pour tout l’éventail de ses tâches, le commandement Cyber assumera au pied levé et en continu les compétences opérationnelles dans les domaines de l’autoprotection dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM), de la compréhension commune de la situation, de la conduite conjointe, de la robustesse et de la sécurité informatique, et des actions dans le CYBEEM.
La transformation de la BAC en commandement militaire garantira la meilleure protection possible à l’armée contre les menaces dans le CYBEEM. Le commandement Cyber a pour autre objectif de donner une longueur d’avance à l’armée en matière de savoir et de décisions en lui fournissant les connaissances disponibles au bon moment et au bon endroit pour une efficacité maximale.
Adresse pour l'envoi de questions
Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/