Visite de courtoisie du ministre tunisien des Affaires étrangères et de la migration
Berne, 14.12.2023 - La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu le 14 décembre 2023 à Berne le ministre tunisien des affaires étrangères et de la migration Nabil Ammar pour une visite de courtoisie. Avec la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), les discussions ont porté sur la coopération dans le domaine des migrations. Lors de la rencontre avec le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’accent a été mis sur les développements en matière de politique extérieure dans la région.
Avec quelque 530 demandes d'asile déposées par des ressortissants tunisiens en 2023, la Tunisie est, en importance, le dixième pays de provenance des requérants d'asile. Sa position de pays de transit sur la route de la Méditerranée centrale en fait toutefois un partenaire important de la Suisse dans le domaine de l'asile et des migrations. La Suisse et la Tunisie ont établi en 2012 un large partenariat migratoire, qui inclut notamment un accord migratoire pour la détermination des modalités applicables en matière de retours et un accord relatif à l'échange de jeunes professionnels.
Lors de sa rencontre avec le ministre tunisien des affaires étrangères Nabil Ammar, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné la nécessité d'un renforcement de cette bonne collaboration et d'une approche coordonnée, compte tenu des défis que doivent maîtriser les deux pays en termes de migrations. Une coopération étroite dans le domaine des retours, comme c'est le cas aujourd'hui, est en outre fondamentale pour la Suisse, a déclaré la cheffe du DFJP. Les deux ministres ont également échangé au sujet de la coopération en matière de coopération judiciaire.
Respect du droit international
Dans le contexte de la situation au Proche-Orient, le chef du DFAE et son homologue tunisien ont passé en revue les enjeux de politique extérieure dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé sa préoccupation quant aux répercussions du conflit sur cette zone. La Suisse a condamné l'attaque terroriste du Hamas contre Israël et s'engage, au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour le respect du droit international et une aide humanitaire rapide aux civils palestiniens. Monsieur Cassis a aussi insisté sur la nécessité d'une solution politique durable à ce conflit, ce qui implique de collaborer avec tous les acteurs régionaux importants.
La Tunisie occupe une place prioritaire dans la coopération internationale de la Suisse. Les deux ministres des affaires étrangères se sont également entretenus de questions touchant à la coopération dans les domaines économique et migratoire, ainsi que de la gouvernance.
Adresse pour l'envoi de questions
Service de communication DFJP , info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18
Communication DFAE, kommunikation@eda.admin.ch, T +41 58 460 55 55
Auteur
Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html