Lait des prés IP-Suisse : première publication des prix à la production

Berne, 12.12.2023 - Au cours des dernières années, le lait des prés IP-Suisse s’est établi sur le marché suisse. Afin de rendre compte de cette importance croissante, l’OFAG a calculé et publié pour la première fois le prix à la production du lait des prés IP-Suisse. Les producteurs ont ainsi touché, en moyenne sur les douze derniers mois, environ 5 centimes par kilo de lait en plus pour le lait des prés IP-Suisse que pour le lait de centrale conventionnel.

Au cours des dernières années, le lait des prés IP-Suisse s’est fait un nom sur le marché suisse, aux côtés du lait bio, commercialisé depuis maintenant plus de 40 ans. Le lait des prés IP-Suisse et ses produits ont trouvé leur place dans l’assortiment de divers détaillants.

Cinq centimes de plus pour le lait des prés IP-Suisse

L’observation des prix à la production du lait depuis mars 2022 montre que celui du lait des prés IP-Suisse se monte à 77,55 centimes par kilo de lait en moyenne sur les douze derniers mois, contre 72,89 centimes par kilo pour le lait de centrale conventionnel* (+4,7 centimes ou 6,4 %). Durant la période observée (depuis mars 2022), le prix du lait des prés IP-Suisse et celui du lait de centrale conventionnel affichent une évolution comparable.

Prix à la production plus bas pour le lait des prés que pour le lait bio et le lait destiné aux fromageries artisanales

Le prix à la production moyen (sur les douze derniers mois) du lait bio s’élève à 91,73 centimes par kilo, soit 14,18 centimes de plus que celui du lait des prés IP-Suisse (+18,3 %). Quant au lait destiné aux fromageries artisanales, son prix à la production sur les douze derniers mois s’élève en moyenne à 81,93 centimes par kilo, ce qui représente 4,38 centimes de plus que celui du lait des prés (+5,6 %).

Le prix à la production du lait cru dépend en outre fortement de la méthode de production (bio, production intégrée ou conventionnelle), mais aussi de la manière dont il est transformé, à savoir artisanalement ou industriellement. La différenciation par rapport aux autres produits et la valeur ajoutée du produit final, dont dépend le succès de celui-ci sur le marché, sont des facteurs déterminants pour le prix à la production du lait.

Lancement du nouveau portail de données par l’Office fédéral de l’agriculture

Retrouvez la publication complète sur le nouveau portail de données www.donnees-agrimarche.ch, à la rubrique « Analyses ». Ce portail rassemble des données sur l’évolution des marchés agricoles et alimentaires ainsi que leurs analyses. Il fournit des informations sur les prix et les quantités des produits échangés sur ces marchés, de la production à la consommation.

Les données peuvent être consultées sous forme de graphiques interactifs ou téléchargées, en fonction des besoins de l’utilisateur. Actuellement, seules les données concernant le marché du lait sont publiées. D’autres données seront progressivement ajoutées en 2024.

* Par « lait conventionnel », on entend le lait produit conformément aux PER (prestations écologiques requises) et le lait produit selon le standard sectoriel pour le lait durable suisse (Tapis vert).


Adresse pour l'envoi de questions

Françoise Tschanz, secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 462 80 59 ; e-mail : media@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99342.html