Adoption de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale 2024–2027
Berne, 08.12.2023 - Lors de sa séance du 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2024 à 2027. La stratégie répond aux défis que l’évolution démographique et la transformation numérique représentent pour l’administration fédérale en sa qualité d’employeur.
Le Conseil fédéral a adopté la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2024 à 2027 lors de sa séance du 8 décembre 2023. Cette stratégie se concentre sur l’évolution démographique dans l’environnement de travail numérique.
Avec ses effets de plus en plus marqués sur le monde du travail, l’évolution démographique place l’administration fédérale devant de grands défis. Ces prochaines années, de nombreux baby-boomers quitteront l’administration fédérale pour partir à la retraite. Les générations plus jeunes prennent la relève, avec d’autres points de vue et des attentes différentes. Parallèlement, la numérisation croissante des processus de travail change radicalement les tâches, les profils professionnels et le marché du travail dans son ensemble.
Si l’essor du numérique permet de trouver de nouvelles solutions, il transforme aussi les processus et notre manière de travailler ensemble. En outre, les nouvelles possibilités numériques modifient également les attentes de la société et de l’économie envers les services de l’administration fédérale. Celle-ci, en sa qualité d’employeur, entend relever les défis des prochaines années grâce à sa nouvelle stratégie concernant le personnel, en prenant des mesures dans les domaines suivants: attirer et retenir les collaboratrices et collaborateurs, assurer la relève et offrir des perspectives, maintenir et transférer les connaissances, ainsi qu’encourager l’innovation et profiter du numérique.
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Anand Jagtap, responsable du secteur État-major, marketing et communication, Office fédéral du personnel OFPER
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