Rencontre à Bruxelles entre la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre belge des finances Vincent Van Peteghem

Berne, 30.11.2023 - Le 30 novembre 2023, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a rencontré à Bruxelles le ministre belge des finances, Vincent Van Peteghem. Les entretiens ont porté sur des thèmes financiers et fiscaux actuels en vue de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne (UE).

La visite de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est inscrite dans le contexte de la présidence du Conseil de l’UE, que la Belgique assurera au premier semestre 2024. Elle a permis aux deux ministres d’échanger sur les priorités et les positions que la Belgique entend soutenir en matière financière et fiscale durant sa présidence, ainsi que sur le point de vue de la Suisse. Elle a également été l’occasion d’approfondir les relations de la Suisse et de la Belgique dans les domaines économique et financier.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre des finances Vincent Van Peteghem se sont notamment entretenus de la guerre en Ukraine et au Proche-Orient et des mesures qui en découlent en Suisse et dans l’UE. Ils ont également abordé la question de la stabilité des marchés financiers internationaux. En outre, leurs discussions ont porté sur la réglementation bancaire de l’UE, sur la mise en œuvre de l’imposition minimale des grands groupes d’entreprises internationaux prévue par l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que sur l’importance de l’intégrité des places financières suisse et européenne. À l’issue de l’entretien, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a insisté sur la portée de ce genre de rencontre. Elle a notamment souligné que les échanges réguliers sur les questions financières et fiscales avec le pays qui s’apprête à assurer la présidence du Conseil de l’UE favorisent la compréhension des intérêts mutuels et améliorent la collaboration.

La Belgique est un membre fondateur de l’UE. Elle fait partie des dix principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Europe. Le volume des échanges commerciaux avec ce pays atteint environ 7,8 milliards de francs pour ce qui est des biens et 3,2 milliards pour ce qui est des services.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 79 572 00 46,
kommunikation@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99159.html