Visite présidentielle pour approfondir les relations entre la Suisse et Oman
Berne, 30.11.2023 - La Suisse et Oman entendent approfondir et intensifier leurs relations. Lors de la première visite présidentielle suisse dans cet État du Golfe, le président de la Confédération Alain Berset et le sultan Haïtham ben Tariq Al Saïd ont salué, jeudi 30 novembre 2023 dans la capitale Mascate, les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux États. Des accords bilatéraux ont été signés dans cinq domaines.
Les échanges ont notamment porté sur la coopération dans le domaine de l’énergie, dans lequel Oman dispose d’un potentiel considérable, notamment en ce qui concerne la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Les deux États ont signé une déclaration d’intention dans le but de faciliter la recherche et les échanges en la matière.
Les autres accords bilatéraux signés en présence du président de la Confédération concernent la promotion du tourisme, la coopération entre une entreprise pharmaceutique suisse et le ministère omanais de la Santé, la situation sur le marché du travail des personnes accompagnant des diplomates de l’un et l’autre État et la formation des diplomates omanais. Il a également été question du partenariat en matière de promotion de la paix et de médiation, fondé sur une déclaration d’intention de 2019. Alain Berset a d’ailleurs participé au premier atelier de médiation omano-suisse. L’accent a été mis en particulier sur le rôle central que les travaux en lien avec la santé jouent dans le renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de la sécurité.
Le président de la Confédération était accompagné de représentants des milieux suisses de l’économie et de la science. Les échanges avec le sultan ont bien entendu porté sur ces domaines, mais aussi sur la formation professionnelle, les échanges réguliers entre les deux États sur les droits de l’homme, la situation au Proche-Orient et au Yémen, les objectifs de la présidence omanaise au Conseil de coopération du Golfe, la coopération au niveau international et le Conseil de sécurité de l’ONU.
À l’occasion d’une cérémonie pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Oman, à laquelle Alain Berset a participé, la poste omanaise a présenté un timbre spécial sur lequel figurent le château de Jabrin, dans le nord-ouest d’Oman, et le château de Waldegg, dans le canton de Soleure.
Prochaine étape: COP28
D’Oman, le président de la Confédération se rendra à Dubaï (Émirats arabes unis), où il participera à l’ouverture de la 28e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Celle-ci doit permettre d’aboutir à des décisions en vue de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Pour la première fois, les États participants établiront ensemble un « bilan mondial » des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’accord et discuteront de la manière de respecter l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré.
Le vendredi 1er décembre et le samedi 2 décembre, le président de la Confédération participera à la rencontre des chefs d’État et de gouvernement, qui ouvrira la COP28. Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), devrait rejoindre la conférence ultérieurement pour y représenter la Suisse à son tour.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Auteur
Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch