Augmentation de tension sur la ligne de la Gemmi : une mesure prête à l’emploi en cas de menace d’une pénurie d’électricité

Berne, 29.11.2023 - Une mesure visant à augmenter temporairement la tension sur la ligne de la Gemmi a été préparée en prévention d’une potentielle pénurie d’électricité. Après des tests d’exploitation concluants l’hiver dernier, la tension sur la ligne à très haute tension Bickigen-Chippis pourra être augmentée en l’espace de quelques jours si la situation l’exige. Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a pris acte des projets d’ordonnance préparés à cette fin.

L'augmentation des capacités sur le réseau de transport permet d'importer temporairement une quantité maximale d'électricité pour remédier aux difficultés d'approvisionnement en Suisse. La société nationale du réseau de transport, Swissgrid, est opérationnellement prête à mettre en œuvre la mesure après un test d'exploitation fructueux sur la ligne de la Gemmi pendant l'hiver 2022/2023.

La ligne à très haute tension reliant Bickigen (BE) et Chippis (VS) a été construite au début des années 1960 pour une tension de 380 kV, mais elle n'a été exploitée qu'à une tension de 220 kV par la suite. En février 2022, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) avait délivré une approbation des plans pour l'augmentation de la tension d'exploitation à 380 kV. Cependant, en raison d'une procédure en cours contre la décision auprès du Tribunal administratif fédéral, l'augmentation de tension pourra être ordonnée par le Conseil fédéral uniquement lorsqu'une pénurie menace de se déclarer.

Si nécessaire, Swissgrid peut augmenter sous deux à quatre jours la tension sur la ligne de la Gemmi à 380 kV, au lieu des 220 kV actuels, à condition d'avoir le feu vert du Conseil fédéral. Le cas échéant, les ordonnances préparées seraient mises en vigueur pour une durée limitée.

Avec la ligne Bassecourt-Mühleberg, dont la tension a déjà été portée à 380 kV, la Suisse disposerait ainsi, si la menace d'une pénurie devait se faire sentir, d'un axe fort et complémentaire pour le transport d'électricité entre la frontière nord et la frontière sud du pays, sachant que la mesure permet :

  • de garantir la disponibilité des capacités d'importation et d'atténuer les congestions sur le réseau électrique;
  • de disposer de capacités suffisantes pour le remplissage des lacs de retenue;
  • d'assurer un raccordement et un approvisionnement résilients de la Suisse occidentale;
  • d'exporter de l'électricité produite en Suisse vers les pays voisins pendant les pics de charge.

L'exploitation d'urgence de la ligne de la Gemmi à 380 kV peut entraîner une augmentation de la pollution sonore. Les mesures mandatées par Swissgrid montrent toutefois que l'augmentation de tension peut être mise en œuvre dans le respect des valeurs limites en vigueur. Par ailleurs, l'exploitation d'urgence de la ligne n'a pas de conséquence sur la santé de la population concernée ; elle est couverte juridiquement par la législation sur la protection contre le bruit, qui prévoit la possibilité d'accorder des allégements en cas d'intérêts publics prépondérants.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99087.html