Le Conseil fédéral adopte la stratégie en matière de vaccins pour les périodes de crise
Berne, 29.11.2023 - En prévision de nouvelles pandémies, le Conseil fédéral entend accroître la sécurité de l’approvisionnement et renforcer la position de la Suisse en tant que pôle de recherche pour le développement et la production de vaccins. Lors de sa séance du 29 novembre 2023, il a adopté la stratégie en matière de vaccins 2035 et chargé les différents départements concernés de la mettre en œuvre.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la recherche sur les vaccins et de la stabilité des chaînes de production et d’approvisionnement à l’échelle internationale afin d’assurer la disponibilité des produits. Pour se préparer à d’éventuelles pandémies et renforcer la position de la Suisse au niveau international en matière de vaccins, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’élaborer une stratégie pour promouvoir à long terme la recherche, le développement et la production de ces produits, en collaboration avec des acteurs issus de la recherche et de l’industrie.
Promouvoir la recherche et le développement de vaccins
Aujourd’hui déjà, la Suisse dispose d’une recherche fondamentale solide dans le domaine des vaccins. Toutefois, en comparaison internationale, notre pays soutient moins la recherche appliquée. Cette situation augmente le risque que des projets prometteurs issus de la recherche fondamentale restent bloqués au stade préclinique sans parvenir sur le marché.
Une meilleure coordination des principaux acteurs et processus impliqués dans la recherche sur les vaccins en Suisse et un soutien renforcé de la Confédération à la recherche clinique visent à promouvoir le développement et in fine la commercialisation des découvertes issues de la recherche fondamentale.
L’accent doit notamment être mis sur les technologies de nouvelle génération (Next-Gen), comme la technologie à ARNm. La pandémie de COVID-19 a montré que ces technologies ont permis de produire rapidement des vaccins très efficaces. La Suisse dispose déjà de compétences étendues dans ce secteur et de l’infrastructure nécessaire à leur production. Elles peuvent également être utilisées dans d’autres domaines médicaux tels que la cancérologie et les maladies rares.
Renforcer l’approvisionnement en vaccins en cas de pandémie
La stratégie en matière de vaccins prévoit en outre la possibilité, pour la Confédération, de conclure des contrats de réservation avec des entreprises pour de futurs vaccins pandémiques. Les entreprises tiennent ainsi à disposition, contre rémunération, les capacités de production nécessaires et assurent également l’approvisionnement en matières premières.
De tels contrats existent déjà pour la réservation de capacités de production de vaccins contre la grippe (influenza) pandémique. En complément, des contrats de réservation doivent être négociés avec des entreprises qui produisent des vaccins contre d’autres virus ou agents pathogènes susceptibles de causer une pandémie.
Renforcer la coopération internationale
La Suisse n’est pas autosuffisante en matière de développement et de production de vaccins. Elle a besoin de partenariats internationaux avec ses voisins européens et avec des organisations mondiales.
La Suisse est déjà engagée au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et participe à des alliances d’importance comme la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI). Il s’agit de poursuivre cette coopération pour renforcer la position de notre pays au niveau international, faire progresser la préparation à une future pandémie et, en particulier, renforcer la sécurité de l’approvisionnement en vaccins sur notre territoire en cas de crise.
Le Conseil fédéral a chargé le DFI et le DEFR de mettre en œuvre la stratégie et les mesures qu’elle contient. Lorsque des ressources financières supplémentaires sont nécessaires, les départements compétents les proposent pour approbation au Conseil fédéral dans le cadre d’affaires séparées. Une évaluation sous la forme d'un rapport intermédiaire doit avoir lieu d'ici 2030.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch
Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch