Offre étendue pour les personnes atteintes d’une affection post-COVID-19

Berne, 29.11.2023 - La Suisse dispose d’un vaste réseau de points de contact pour les personnes atteintes d’une affection post-COVID-19. Il convient de maintenir une prise en charge adéquate et de combler les lacunes existantes. Le Conseil fédéral arrive à cette conclusion dans le rapport qu’il a adopté lors de sa séance du 29 novembre 2023.

Il ressort du rapport que le système de santé a réagi rapidement aux séquelles à long terme du COVID-19. La Suisse dispose d’un réseau bien développé d’offres spécialisées pour examiner et traiter les différents symptômes de la maladie.

L’affection post-COVID-19 est complexe et éprouvante pour les personnes touchées ainsi que pour leurs proches. Elle confronte les professionnels a des difficultés importantes. Il importe donc d’assurer l’accès aux résultats actuels de la recherche et la diffusion rapide des nouvelles connaissances dans ce domaine.

Projets réalisés par la Confédération
La Confédération a réalisé plusieurs projets concernant l’affection post-COVID-19. Elle a notamment recueilli des données des consultations de médecine de premier recours suite à des séquelles persistantes après un COVID-19, supporté financièrement le réseau Long COVID Altea et soutenu plusieurs projets de recherche consacrés aux effets à long terme du COVID-19. Dans le cadre du programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19, la Confédération promeut en outre depuis 2021 le développement d’un médicament pour traiter les effets à long terme du COVID-19. Par ailleurs, afin que les personnes touchées obtiennent rapidement un diagnostic et un traitement optimal, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient un organe spécialisé qui a publié en août 2023 des recommandations sur le diagnostic et le traitement de l’affection post-COVID-19.

D’autres améliorations sont nécessaires
Même si les soins sont bien organisés en Suisse, le rapport montre que différents éléments méritent d’être améliorés, notamment en ce qui concerne l’accès aux offres et leur conception, ainsi que l’échange des connaissances et la collaboration entre les fournisseurs de prestations.

Il est précisé dans le rapport que les cantons et les établissements de santé doivent maintenir une couverture médicale appropriée. L’immunité constituée au sein de la population par les infections et les vaccinations a certes généralement réduit le risque d’une affection post-COVID-19, mais le risque d’effets à long terme subsiste encore.

L’OFSP prévoit de continuer à observer les besoins en soins en poursuivant de manière appropriée la collecte de données via le système de déclaration Sentinella, la modélisation du nombre de personnes touchées, la liste des points de contact spécialisés et le groupe de suivi interdisciplinaire.

Le Conseil fédéral recommande aux acteurs impliqués d’appliquer des mesures pour combler les lacunes concernant les informations, les bases factuelles, le diagnostic, le traitement, les soins et le financement et d’assurer la continuité des soins.

Le rapport a été rédigé en réponse au postulat 21.3014 de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) et présente la mise en œuvre de la motion 21.3453 de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) de teneur identique.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99059.html