Encourager davantage les filles et les jeunes femmes à faire du sport et à bouger

Berne, 29.11.2023 - Jeunesse et Sport (J+S), le plus important programme d’encouragement du sport de la Confédération, se développe en permanence et s’adapte aux besoins de la société. Malgré cela, il semblerait que les garçons et les jeunes hommes restent davantage attirés par les offres J+S que les filles et les jeunes femmes. Pour y remédier, des projets pilotes doivent permettre de déterminer quelles offres de sport et d’activité physique plaisent particulièrement aux filles et aux jeunes femmes. Telle est la conclusion à laquelle parvient le rapport « Analyse actuelle du budget de Jeunesse et Sport prenant en compte le critère du sexe » approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 novembre 2023 en réponse au postulat 21.3078 de la conseillère nationale Aline Trede.

Les filles et les jeunes femmes continuent de faire moins de sport que les garçons et les jeunes hommes. Il apparaît néanmoins qu’elles sont devenues plus actives sur le plan sportif ces dernières années et qu’elles ont pu réduire l’écart d’activité physique. C’est ce que montre le rapport sur les enfants et les jeunes de l’étude « Sport Suisse 2020 ». Cela ne se reflète toutefois pas dans les chiffres de participation à J+S. En effet, le rapport entre les participantes et les participants J+S n’a pas fondamentalement changé au cours des vingt dernières années. Il en va de même pour la répartition des subventions J+S, comme le montre une analyse ciblée des budgets alloués.

Diverses adaptations effectuées

Depuis la dernière analyse de ce type effectuée en 2000, J+S a ajouté à son programme de nouvelles disciplines sportives qui affichent un taux de participation féminin particulièrement élevé. De plus, le sport scolaire facultatif, très apprécié des filles et des jeunes femmes, y a été intégré et les camps où le rapport entre participants et participantes est équilibré ont vu leurs subventions J+S augmenter. Aucune de ces adaptations n’a toutefois permis de rapprocher de manière significative les sportives des sportifs en termes de participation et de subventions.

Besoin d’offres facilement accessibles

Le programme J+S fait la part belle, en particulier, aux offres du sport associatif organisé. Les filles et les jeunes femmes étant sous-représentées dans les clubs sportifs, elles génèrent moins de participations J+S dans ces offres.

Pour inciter davantage de filles et de jeunes femmes à faire du sport, il faut de nouveaux formats d’offres qui soient facilement accessibles et non contraignants, qui n’exigent pas d’adhésion ou de connaissances sportives préalables et qui ne privilégient pas la compétition.

Le laboratoire d’innovation de l’OFSPO « lab 7 x 1 » entend mener des projets pilotes pour déterminer quelles offres sont particulièrement appréciées par les filles et les jeunes femmes et comment les rendre aussi attrayantes que possible pour ce public cible.

Le sport scolaire facultatif comme instrument

Le rapport constate en outre que le sport scolaire facultatif est particulièrement apprécié des filles et des jeunes femmes. Une introduction généralisée dans tous les cantons serait donc la bienvenue. En effet, le sport scolaire facultatif motive, de manière générale, les enfants et les adolescents à pratiquer une activité sportive supplémentaire hors du cadre scolaire.

Évolution positive du nombre de cadres J+S

Le rapport estime que la promotion des filles et des femmes dans la formation des cadres J+S est en bonne voie. L’écart entre les sexes parmi les cadres J+S s’est resserré au cours des vingt dernières années. Cette évolution positive indique que le développement continu des formations et des perfectionnements dans le cadre du programme J+S a porté ses fruits. En conséquence, il s’agit de poursuivre le développement progressif de la promotion des filles et des femmes dans la formation des cadres J+S.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
Tobias Fankhauser
tobias.fankhauser@baspo.admin.ch
+41 58 460 55 03



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99052.html