Le président de la Confédération Berset prend part au Sommet sur la sécurité alimentaire à Kyiv (Kiev) et rencontre le président ukrainien Zelensky
Kyiv, 25.11.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset s’est rendu à Kyiv pour participer au Sommet international sur la sécurité alimentaire, et y a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky le samedi 25 novembre 2023. L’entretien a notamment porté sur les conséquences de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, mais aussi sur les relations bilatérales et sur la solidarité durable que la Suisse témoigne à l’Ukraine, ainsi que sur la formule de paix ukrainienne. Les participants au sommet ont également rendu hommage aux millions de victimes ukrainiennes de l’Holodomor, soit la famine provoquée il y a 90 ans par les dirigeants soviétiques de l’époque.
Le sommet, auquel ont participé d'autres chefs d'État ou de gouvernement, et la rencontre avec le président Zelensky ont été marqués par les inquiétudes concernant la sécurité alimentaire mondiale. La guerre d'agression russe a en effet fait chuter la production agricole de l'Ukraine de 45 %, au point que quelque 11 millions d'habitants dépendent désormais de l'aide alimentaire. Le président de la Confédération a annoncé à Kyiv que la Suisse leur apporterait une aide sous la forme d'une contribution de trois millions de francs, qui sera versée à cette fin au Programme alimentaire mondial.
Mais les conséquences sont également de nature globale. La suspension par la Russie de l'initiative de la mer Noire et les attaques menées contre les installations de transport et portuaires entravent l'exportation des denrées alimentaires de base depuis l'Ukraine. La Suisse salue à cet égard les efforts consentis par l'ONU pour faciliter l'exportation sans entrave de denrées alimentaires et d'engrais via la mer Noire vers les marchés mondiaux. Il est en effet indispensable de parvenir à des résultats rapides et tangibles pour améliorer la situation des personnes menacées par la faim en Ukraine et dans le monde, a déclaré le président de la Confédération.
Le sommet a coïncidé avec la commémoration par l'Ukraine de la terrible famine de l'Holodomor, qui a tué entre quatre et sept millions de personnes en Ukraine en 1932/33 du fait de la politique impitoyable de l'Union soviétique sous Staline. En mémoire des victimes de l'Holodomor, le président Berset a déposé des fleurs au monument qui leur est dédié à Kyiv. Avant le sommet, il s'est également rendu dans la ville de Boutcha, où des atrocités ont été commises au début de la guerre d'agression russe.
La Suisse s'engage en faveur de la reconstruction
Lors de l'entretien qu'il a eu avec le président Zelensky, le président de la Confédération Berset l'a assuré de la solidarité inébranlable de la Suisse avec l'Ukraine, même en cette période où les crises s'accumulent. Le Conseil fédéral a du reste approuvé à la fin septembre des moyens à hauteur de 100 millions de francs pour le déminage humanitaire, ce qui permettra notamment de déminer en Ukraine des zones agricoles. La Suisse participe également au registre des dommages lancé par le Conseil de l'Europe et au « groupe de base » des pays qui soutiennent la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression commis par la Russie.
Ces démarches sont l'expression de la solidarité qui unit la Suisse à l'Ukraine, et s'inscrivent dans le processus de reconstruction de l'Ukraine que la Suisse avait impulsé à grande échelle avec le gouvernement ukrainien dans le cadre de l'Ukraine Recovery Conference 2022 à Lugano. La formule de paix ukrainienne a elle aussi été évoquée. Le président de la Confédération a souligné que la Suisse s'engageait en Ukraine en faveur d'une paix globale, juste et durable.
La Suisse envoie des ambulances et des camions de pompiers supplémentaires
Le système de santé ukrainien est durement éprouvé. En particulier, il manque cruellement d'ambulances et de véhicules de lutte contre les incendies, car de nombreux véhicules ont été détruits lors des combats et il y a de nouveaux blessés tous les jours. Aussi la Suisse étend-elle son appui dans ce domaine, et livrera-t-elle d'ici décembre à l'Ukraine dix ambulances supplémentaires financées par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour une valeur totale de 650 000 francs, six camions de pompiers et du matériel de lutte anti-incendie du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour une valeur d'environ 2,3 millions de francs, ainsi qu'un camion de pompiers d'occasion provenant du Knonaueramt zurichois. En outre, des formations seront dispensées sur place aux pompiers ukrainiens par des spécialistes suisses. Plusieurs livraisons de véhicules ont par ailleurs déjà eu lieu par le passé. Avec celle-ci, la Suisse aura envoyé en Ukraine 25 ambulances et 13 camions de pompiers d'une valeur de quelque 3,9 millions de francs depuis le début de l'agression militaire russe intervenue le 24 février 2022.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SF-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch