La diversité génétique des plantes au service de l’alimentation

Berne, 24.11.2023 - La Suisse a participé à Rome à la réunion de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture afin de promouvoir la biodiversité agricole et des semences. Alwin Kopše, Chef du secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires de l’OFAG y a été élu vendredi président du prochain Organe directeur du Traité, qui aura lieu fin 2025.

Les ressources phytogénétiques constituent le matériel de base qui permet d’améliorer et de développer de nouvelles semences et variétés pour l’agriculture et l’alimentation, indispensables pour faire face au changement climatique. Or, depuis près d’un siècle, nous assistons à un déclin de la diversité génétique des plantes cultivées et sauvages apparentées.

Le Traité international pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Traité), adopté en 2001 et entré en vigueur en 2004, constitue un outil essentiel pour favoriser la diversité des ressources génétiques des plantes. Les agriculteurs et les sélectionneurs en dépendent pour faire face aux défis globaux en matière de perte de fertilité des sols et de biodiversité et d’adaptation au changement climatique. Il représente donc un instrument important pour soutenir notre sécurité alimentaire.

Menée par l’Office fédéral de l’agriculture, une délégation suisse a participé à cette réunion du 20 au 24 novembre. La Suisse y a confirmé son engagement pour l’amélioration des mécanismes d’accès et d’échange de matériel génétique ainsi que le partage des bénéfices découlant de leur utilisation afin de soutenir la recherche et l’innovation sur les semences. Alwin Kopše, Chef suppléant de l’Unité de direction Marchés & affaires internationales, Chef du secteur Affaires internationales et systèmes alimentaires, présidera le prochain Organe directeur, qui se tiendra fin 2025.

L’adoption du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal en décembre 2022 fournit un élan supplémentaire pour soutenir la biodiversité agricole. La conservation et l’utilisation durables des ressources phytogénétiques apportent pour leur part une contribution importante à la réalisation des objectifs de ce cadre.

La Suisse continue de soutenir le Traité, son adaptation aux évolutions de la science et la recherche et sa capacité à mobiliser plus de ressources pour soutenir les efforts des pays en matière de conservation et utilisations durable de la biodiversité, de développements de nouvelles variétés adaptées ainsi que de la protection et promotion des droits des paysannes et des paysans.


Adresse pour l'envoi de questions

Françoise Tschanz, secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 462 80 59 ; e-mail : media@blw.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98914.html