Forum Tourisme Suisse 2023 : sans mobilité, pas de tourisme

Berne, 23.11.2023 - À l’occasion du 11e Forum Tourisme Suisse organisé par le Secrétariat d’État à l’économie le 22 novembre 2023 à Lucerne, plus de 160 professionnels du tourisme ont discuté avec des représentants du secteur des transports des défis et des perspectives liés à des solutions de transport durable dans le tourisme suisse. Une collaboration plus étroite entre tous les acteurs permettrait d’exploiter encore mieux les potentiels de synergies entre les secteurs des transports et du tourisme.

La mobilité permet d’atteindre des attractions et des destinations touristiques – mais elle ne se résume pas qu’à cela. Souvent, le déplacement lui-même constitue en soi un motif de voyage, en particulier en Suisse, une destination aux paysages extrêmement attrayants. Que ce soit en train, à vélo ou en voiture, le « touring » est à la mode. « Sans mobilité, il n’y a pas de tourisme. Le secteur des transports est donc capital pour le tourisme », a résumé Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du SECO. Les premiers résultats d’une étude menée par la Haute école de Lucerne sur mandat de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et du SECO montrent qu’un quart de l’ensemble des prestations de transport en Suisse est imputable au tourisme.

Concevoir une mobilité touristique efficiente et durable
Comment organiser cette mobilité croissante de manière durable ? Le défi est de taille. Il a été en effet démontré que les trajets (aller et retour) des hôtes génèrent une part importante des émissions de CO2 dues au tourisme. Pour Richard Kämpf, chef du secteur Politique du tourisme du SECO, « la Suisse, qui dispose de transports publics extrêmement développés et propose des offres attrayantes de mobilité douce, peut et doit encore mieux faire valoir ses atouts. La mobilité doit, dans le cadre de l’expérience client d’un hôte, être considérée de manière intégrée. Cela nécessite une collaboration encore plus étroite entre les autorités à tous les niveaux, les entreprises de transport et les acteurs du tourisme ». Des solutions concrètes ont été évoquées dans le cadre du forum, à l’instar de l’amélioration du confort (p. ex. le transport des bagages), de la création d’incitations à utiliser les transports publics ou encore d’exemples de communications communes. 

La mode du vélo : une opportunité pour le tourisme suisse
La pandémie de coronavirus a mis le vélo à la mode. La loi fédérale sur les voies cyclables témoigne de l’importance que revêt le thème pour la Confédération. Les itinéraires cyclables de SuisseMobile, le tronçon de la Route du Cœur en Emmental, le masterplan VTT pour le Haut Valais : les exemples de bonnes pratiques pour le tourisme à vélo ne manquent pas. Le potentiel est toutefois loin d’être épuisé selon Tobias Arnold, d’Interface : « pour exploiter encore davantage ce potentiel, il faut, premièrement, que la scène cycliste, qui est fragmentée, défende à l’unisson ses intérêts en tant que partie prenante au tourisme et, deuxièmement, que l’on réussisse à financer durablement l’infrastructure cyclable ».

Forum Tourisme Suisse
Le Forum Tourisme Suisse (FTS) est une plateforme de dialogue et de coordination créée en vue de renforcer la coordination et la coopération dans le cadre de la politique du tourisme et d’apporter des solutions ciblées aux défis rencontrés dans ce domaine. Il comporte deux volets : d’une part, une réunion annuelle du même nom et, d’autre part, des groupes de travail, des ateliers et des webinaires thématiques traitant essentiellement des sujets abordés lors de la réunion annuelle. Le FTS contribue à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie touristique en impliquant les acteurs de l’industrie du tourisme, des régions et des cantons touristiques, et des représentants des services fédéraux. Il est dirigé et financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98877.html