Future exposition nationale : la Confédération précise les conditions-cadres
Berne, 22.11.2023 - Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur les conditions-cadres d’une exposition nationale. Ce document précise entre autres les rôles des différents acteurs, esquisse la procédure qui sera suivie par la Confédération et présente des réflexions sur un processus d’examen et de sélection éventuelle d’un projet en vue d’une nouvelle exposition nationale.
Aux termes du rapport, le Conseil fédéral est d'avis que la Confédération ne doit pas s'impliquer en tant que commanditaire ou coorganisateur d'une exposition nationale, mais assumer un rôle de soutien sur le plan des idées et éventuellement des finances. La responsabilité principale incombera à une entité à qui il reviendra d'impliquer les cantons et communes hôtes, qui devront s'engager de manière substantielle dans le projet d'Expo.
Comme il l'a déjà annoncé le 29 mars 2023, le Conseil fédéral se prononcera sur un éventuel soutien financier à une exposition nationale au plus tôt en 2028 en raison de la situation financière de la Confédération.
Si le Conseil fédéral prend une décision de principe positive concernant l'intention de financement, les préparatifs en vue d'un soutien financier de la part de la Confédération pourront démarrer dans la foulée avec la création des bases juridiques nécessaires, l'examen du projet et, au besoin, la sélection d'une initiative visant à organiser l'Expo ainsi que la décision au Parlement concernant une éventuelle participation financière. En ce qui concerne l'examen et la sélection éventuelle d'un projet, le rapport esquisse des réflexions sur la procédure envisageable, qui pourrait comprendre plusieurs phases.
Le DEFR accompagnera la suite du processus
Par ce rapport, le Conseil fédéral concrétise les conditions-cadres d'une future exposition nationale. Le DEFR (SECO) poursuivra, du côté de la Confédération, l'accompagnement des initiatives existantes compte tenu des conditions-cadres définies. On recense à ce jour quatre initiatives visant à organiser une exposition nationale (Muntagna, NEXPO, Svizra27, X27).
La dernière exposition nationale, la sixième du genre, a eu lieu au Pays des Trois-Lacs. Dans le cadre des débats parlementaires sur le programme de la législature 2019-2023, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de présenter un rapport sur les conditions-cadres d'une exposition nationale, qui est désormais disponible.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch
Documents
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch