Revenu agricole 2022: Les récoltes sont meilleures, mais les charges ont augmenté plus que les produits

Ettenhausen, 21.11.2023 - En 2022, les agricultrices et agriculteurs ont réalisé, dans l’ensemble, de meilleures récoltes que l’année précédente marquée par de fortes précipitations. Le revenu agricole a cependant baissé de 1,3 % et s’élevait en moyenne à 79 700 francs par exploitation en 2022. Ce recul est dû principalement au fort renchérissement des moyens de production et à la nouvelle baisse des prix sur le marché porcin. C’est ce que montre le dernier relevé d’Agroscope.

Le revenu agricole englobe les activités agricoles (y compris les magasins de ferme) et les activités proches de l’agriculture comme la production de biogaz et l’agrotourisme (les activités extra-agricoles n’y étant pas incluses). Il correspond à la différence entre les produits et les charges et est relevé à la fois pour les entreprises individuelles et les communautés d’exploitations, c’est-à-dire les groupements de deux exploitations ou plus.

Sur le plan des produits, les évolutions positives l’ont emporté

Selon le Dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope, en 2022, le revenu agricole a baissé de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Il s’élevait en moyenne à 79 700 Franken par exploitation. Du côté des produits monétaires, l’évolution était contrastée, mais globalement les effets positifs l’ont emporté:

  • Malgré des températures supérieures à la moyenne et un manque de pluie persistant, en 2022, les conditions météorologiques ont été bonnes pour la production végétale. L'arboriculture, la viticulture et les grandes cultures (céréales, oléagineux et betteraves sucrières) ont notamment réalisé des récoltes nettement meilleures que l'année précédente, marquée par les précipitations et les chutes de grêle. Ces résultats associés à une hausse des prix payés aux producteurs se sont traduits par une augmentation du produit monétaire.
  • En raison d’une offre tendue et de prix record sur le marché mondial du lait, le prix du lait payé aux producteurs en Suisse a augmenté. Malgré une baisse des volumes de production, cela a conduit à une hausse des produits monétaires.
  • Sur les marchés de la viande de volaille et de bœuf, des prix plus élevés ont pu être atteints en raison d’une offre limitée.
  • Sur le marché porcin, l’offre excédentaire s’est accrue, ce qui a conduit à un nouvel effondrement des prix payés aux producteurs et en conséquence, à un recul des produits monétaires.

Renchérissement des moyens de production agricoles

L’inflation croissante a préoccupé la Suisse en 2022, touchant également le secteur agricole. Sur le plan des charges, ce dernier a enregistré un renchérissement considérable des moyens de production. La guerre en Ukraine et ses conséquences ont conduit notamment à une hausse massive du prix des sources énergétiques et des engrais minéraux. En outre, les charges de personnel ont elles aussi augmenté, ce qui s'explique par l'augmentation du nombre d'employés.

Dans l’ensemble, les charges ont augmenté davantage par rapport aux produits monétaires, ce qui s’est traduit par une baisse du revenu agricole de 1,3 %.

Une unité de main-d’œuvre familiale a gagné en moyenne 56 100 francs

En 2022, une exploitation agricole employait en moyenne 1,34 unité de main-d’œuvre familiale (-0,5 pourcent par rapport à 2021). Ce chiffre comprend notamment le chef, la cheffe d’exploitation et les autres membres de la famille travaillant éventuellement dans l’exploitation comme les conjoints, les parents ou les enfants en âge de travailler.

En 2022, le revenu agricole du travail, qui correspond au revenu agricole après déduction des coûts calculés des capitaux propres investis dans l’exploitation, a baissé de 6,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 56 100 francs par unité de main-d’œuvre familiale (équivalent temps plein). Le recul a été plus marqué que pour le revenu agricole notamment en raison du revirement des taux d’intérêt. L’intérêt calculé du capital propre, égal à zéro ces dernières années en raison de taux d’intérêt négatifs, s’élevait à environ 4400 francs en 2022. Dans la région de plaine, le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale a diminué de 4,1 % pour atteindre 73 500 francs. C’est dans la région des collines que ce recul a été le plus marqué avec 10,4 %, pour un revenu de 49 000 francs. En région de montagne, le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale a baissé de 6,8 % et s’élevait 40 100 francs.

Le revenu total par ménage a lui aussi baissé

Agroscope calcule également le revenu total moyen d’un ménage agricole. Il se compose du revenu agricole et du revenu extra-agricole. Ce dernier est tiré d’activités professionnelles exercées en dehors de l’exploitation agricole (p. ex. emploi dans une entreprise artisanale). Contrairement au revenu agricole, le revenu total est relevé uniquement pour les entreprises individuelles sans les communautés d’exploitation. Le revenu extra-agricole a augmenté de 1,8 % en 2022 par rapport à l’année précédente pour atteindre 35 100 francs par ménage agricole, ce qui a atténué légèrement le recul du revenu agricole. Le revenu total a néanmoins baissé – de 0,7 % pour atteindre 110 500 francs.

Vous trouverez plus de détails en annexe à ce communiqué de presse (Infographie et publication «Agroscope Transfer»). Les chiffres du revenu agricole seront intégrés ultérieurement dans le rapport agricole de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) qui est également publié le 21 novembre 2023.

   *   *   *

Complémentarité avec les comptes économiques de l’agriculture (CEA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

L’Office fédéral de la statistique (OFS) et Agroscope publient simultanément deux statistiques complémentaires pour l’évaluation de la situation économique de l’agriculture suisse. Avec les comptes économiques de l’agriculture (CEA), l’OFS mesure la performance macroéconomique au niveau du secteur agricole. Cette approche de synthèse permet de calculer une première estimation de l’année en cours en automne. Agroscope, quant à lui, décrit avec les résultats du dépouillement centralisé de données comptables (DC-Cta) les réalités microéconomiques des exploitations agricoles sur la base des bouclements comptables d’un échantillon représentatif d’exploitations agricoles.

Pour plus de détails sur les similitudes et les différences entre ces deux statistiques, consulter la publication sur les deux baromètres de l’agriculture suisse : https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/1127-1700.


Adresse pour l'envoi de questions

Pierrick Jan
Groupe de recherche Gestion d’entreprise et création de valeur
Agroscope, Tänikon 1, 8356 Ettenhausen

Service Médias Agroscope
media@agroscope.admin.ch
+41 58 466 88 62



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98714.html