Mortier 12 cm 16: feu vert pour la production en série
Berne, 20.11.2023 - L’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné son feu vert à l’entrepreneur général GDELS-Mowal pour la production en série du mortier 12 cm 16. Au total, 48 systèmes de mortier seront produits en Suisse orientale. Les premiers systèmes de mortier seront livrés à partir de 2025 et remis à l’armée pour ses missions.
Depuis mi-2023, le premier système de la production en série, ou échantillon de série, du mortier 12 cm 16 était vérifié à l’aune des consignes techniques, tactiques et logistiques. Au terme de l’achèvement concluant des différentes vérifications, armasuisse a procédé à la réception de cet échantillon de série et donné son feu vert à l’entrepreneur général GDELS-Mowag pour la production en série. Au total, 48 systèmes de mortier seront produits à Kreuzlingen et Tägerwilen, soit 32 systèmes validés dans le message sur l’armée 2016 et 16 systèmes du message sur l’armée 2022 (2e tranche).
Du prototype à l’échantillon de série
De 2017 à 2019, sur la base des exigences militaires et des attentes techniques afférentes, armasuisse a développé les prototypes du mortier 12 cm 16 aux côtés de son partenaire industriel GDELS-Mowag et de la troupe. Une fois attestées la conformité technique et la sécurité du système, les essais par la troupe ont été menés de 2019 à 2020. La troupe de milice a vérifié la mise en œuvre des exigences militaires et l’aptitude à l’engagement militaire. Lors de ces tests, l’aptitude à l’utilisation par la troupe a été prouvée et confirmée. Par ailleurs, les essais par la troupe ont mis en évidence des possibilités d’améliorations qui ont été prises en compte, pour autant qu’elles servaient les objectifs du projet et étaient réalisables d’un point de vue budgétaire. L’échantillon de série, le premier système de la série effective remis à armasuisse dans les délais impartis le 1er juin 2023, a intégré ces améliorations.
La vérification de l’échantillon de série en fin d’automne 2023 a montré comme les constats tirés de l’essai par la troupe avaient été mis en œuvre à bon escient. C’est en Suède qu’armasuisse a réalisé les essais balistiques requis pour le système d’arme, en étroite collaboration avec les autorités suédoises d'acquisitions FMV. Positifs, les résultats obtenus viennent compléter les essais de tir avec le système d’arme.
Acquisition de deux tranches
Le Parlement a approuvé le projet mortier 12 cm 16 dans le cadre du message sur l’armée 2016. Le paquet global comprenait à l’origine 32 systèmes de mortier (véhicules porteurs et mortiers), 12 camions, des munitions, du matériel logistique, une infrastructure d’instruction ainsi que l’adaptation de 15 véhicules de commandement déjà en service. Le véhicule porteur est le char de grenadiers à roues Piranha IV 8×8 de GDELS-Mowag (qui est également l'entrepreneur général pour le système d'arme) et le mortier retenu en guise d’arme principale est le Cobra de RUAG SA. Le crédit d’engagement du programme d’armement 2016 se monte à 404 millions de francs suisse. Dans le programme d’armement 2022, le Parlement a également approuvé un crédit d’engagement de 175 millions de francs pour la deuxième tranche de mortier 12 cm 16. Les premiers systèmes de mortier seront livrés à la troupe à partir de 2025.
Outre le véhicule porteur et le système d’arme, le projet mortier 12 cm 16 englobe divers systèmes secondaires. Les munitions existantes seront ainsi revues afin d’assurer la future utilisation avec le nouveau mortier. Pour le ravitaillement en munitions, des camions à l'épreuve des balles et des éclats seront munis de superstructures interchangeables spécifiques et le système d’arme sera intégré dans le système intégré de conduite et de direction des feux INTAFF. Des supports didactiques seront également acquis, avec ici encore une attention particulière portée à la durabilité dans l’utilisation du système au service d’instruction.
Intervention en zone bâtie
Les chars lance-mines 64/91 ont été mis hors service en 2009. Depuis lors, les bataillons de combat ne disposent plus d’aucun appui de feu indirect avec des lance-mines de 12 cm. Cela signifie plus particulièrement que la capacité de trajectoire courbe dans le groupe des angles supérieurs a été perdue. Avec le nouveau mortier 12 cm, l’armée retrouve cette capacité et dispose d’un système moderne, performant et précis, qui se prête en particulier aux interventions en zone bâtie.
Adresse pour l'envoi de questions
Jacqueline Stampfli-Bieri
Suppl. cheffe de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42
Documents
Auteur
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch