Réserves obligatoires : adaptation à l’évolution des besoins et coûts à la baisse

Berne, 17.11.2023 - La gestion des réserves obligatoires destinées à parer aux pénuries requiert une adap-tation constante. Le nouveau rapport quadriennal sur le stockage stratégique dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, des produits thérapeutiques et des biens in-dustriels fait le point de la situation et précise les réserves qui seront augmentées et celles qui seront réduites. Les coûts d’ensemble du stockage obligatoire diminuent fortement.

L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) présente, dans son rapport 2023 sur le stockage stratégique, l'évolution des réserves stratégiques au cours des quatre années écoulées et esquisse les tendances à venir. La pandémie de COVID-19, la rupture des chaînes d'approvisionnement et l'arrêt momentané de la production en Asie, la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, l'étiage du Rhin à un niveau très bas ou encore les grèves qui ont frappé les pays limitrophes sont autant d'événements qui ont rendu nécessaire le recours aux réserves obligatoires pour soutenir l'économie dans sa mission d'approvisionnement en biens vitaux.

Il est apparu que les stocks doivent être étendus dans de nombreux domaines, à l'instar des produits thérapeutiques, pour lesquels il est prévu d'étendre l'obligation de notifier et de stocker à de nouvelles substances actives d'importance vitale. En ce qui concerne l'alimentation, des propositions d'extension du stockage obligatoire ont été mises récemment en consultation. Le Conseil fédéral décidera de la suite à donner dans le courant de l'hiver 2023/2024.

Les coûts des réserves obligatoires diminuent fortement

En ce qui concerne les réserves obligatoires d'huile minérale, la tendance est inverse : quand bien même il a aussi été nécessaire de recourir aux réserves obligatoires, les besoins en essence et en mazout continuent à baisser, ce qui devrait permettre de réduire le volume des stocks stratégiques de 10 % pour l'essence et même de 15 % pour le mazout à l'horizon 2027. Par ailleurs, de nouvelles questions se posent quant aux réserves obligatoires de diesel pour les centrales de réserve, au stockage de gaz naturel en Suisse ou encore aux réserves obligatoires de bois énergie.

Les coûts d'ensemble des réserves obligatoires baissent depuis des décennies, avant tout en raison de la diminution des réserves obligatoires de produits pétroliers. Ces coûts se sont élevés en 2022 à 13 francs par habitant, alors qu'ils étaient encore de 43 francs en 1995.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFAE
media@bwl.admin.ch, +58 467 32 20



Auteur

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98675.html