La Suisse en quête de nouvelles bandes de fréquences à la Conférence mondiale des radiocommunications à Dubaï

Biel/Bienne, 16.11.2023 - La Suisse participe à la Conférence mondial des radiocommunications (CMR-23), qui se tiendra à Dubaï, du 20 novembre au 15 décembre 2023. Une des tâches principales sera d’identifier de nouvelles bandes de fréquences de radiocommunication pour assurer une connectivité à large bande. La délégation suisse sera conduite par Philippe Horisberger, directeur suppléant de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Diverses questions à l'agenda de la CMR-23 concernent la Suisse de près. Les participantes et les participants entendent notamment identifier de nouvelles bandes de fréquences de radiocommunication. Il s'agit de permettre le développement des réseaux mobiles à large bande, y compris par l'utilisation de plateformes à haute altitude – des aéronefs de type dirigeable placés dans la stratosphère et équipés pour servir de station-relais dans les télécommunications.

La conférence traitera aussi de l'harmonisation des fréquences utilisées par les stations terrestres en mouvement communiquant avec les stations spatiales géostationnaires et non géostationnaires pour fournir un accès à large bande à bord des avions et des navires. Les ressources en fréquences radio dédiées aux services et missions scientifiques constituent un autre point fort.

Les Conférences mondiales des radiocommunications sont organisées tous les trois ou quatre ans par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Elles ont la compétence d'examiner et de réviser le Règlement des radiocommunications, le traité international régissant l'utilisation du spectre des fréquences et des orbites de satellites associées. Ce traité permet aux États membres de l'UIT de fournir un accès aux nouvelles technologies et aux nouveaux systèmes de Terre et par satellite, tout en assurant que tous les systèmes de radiocommunication puissent coexister sans subir de brouillage préjudiciable. Il demeure la première source de droit pour la gestion du spectre des fréquences radioélectriques qui est une ressource naturelle limitée nécessitant une utilisation rationnelle, efficace et économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98643.html