L’OFAC met à l’enquête le projet de nouveau Dock A et de nouvelle tour de contrôle à l’aéroport de Zurich

Berne, 09.11.2023 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a lancé la procédure d’approbation des plans pour la démolition-resconstruction du Dock A et de la tour de contrôle de l’aéroport de Zurich, intégrée dans ce dernier, qui datent de plus de 30 ans. Les nouveaux bâtiments seront implantés plus au nord. Le projet sera mis à l’enquête publique du 16 novembre au 15 décembre 2023.

Formant un ensemble avec la tour de contrôle, le Dock A a été inauguré en 1985. Après plus de trente-cinq ans de bons et loyaux services, le bâtiment accuse le poids des ans et ne répond plus vraiment aux exigences que l'on est en droit d'attendre aujourd'hui de bâtiments aéroportuaires en termes de fonctionnalité et de durabilité. Après mûre réflexion, il a été décidé qu'il valait mieux construire un nouveau dock au nord de l'emplacement actuel du Dock A. Le chantier peut se dérouler pendant l'exploitation de l'aéroport.

Un programme baptisé « Entwicklung Flughafenkopf » a été mis sur pied pour coordonner le chantier. Il comprend le projet de nouveau Dock A et de nouvelle tour de contrôle ainsi que plusieurs projets mineurs. Une fois le Dock A terminé, la tour de contrôle sera intégrée dans le terminal, à l'est de l'emplacement actuel (cf. illustration ci-dessous).

Le règlement d'exploitation ne devra pas être modifié
La demande d'approbation des plans décrit la fonction (utilisation opérationnelle du bâtiment et de l'aire de trafic) du nouveau Dock A à l'intérieur de la nouvelle enveloppe (génératrice) et les travaux de remise en état. Les conséquences environnementales du projet de construction sont décrites dans une étude d'impact sur l'environnement (EIE-cadre). La construction du nouveau Dock A et de la nouvelle tour de contrôle n'auront aucune incidence sur le trafic aérien. Il n'est, de ce fait, pas nécessaire de modifier le règlement d'exploitation.

Mise à l'enquête publique et présentation du projet
Les demandes d'approbation des plans déposées par Flughafen Zürich AG (FZAG) pour les deux projets, de même que les rapports d'étude d'impact sur l'environnement, seront mis à l'enquête à la commune de Kloten du 16 novembre au 15 décembre 2023 et pourront également être consultés sur Internet. En outre, afin que le public puisse mieux appréhender ce projet complexe, FZAG installera une présentation sur la terrase visiteur du Dock B. Au terme de la mise à l'enquête, l'OFAC examinera les prises de position adressées et les éventuelles oppositions et entendra les services compétents de la Confédération ainsi que FZAG. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) statuera ensuite sur le projet.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98517.html