Garantie de la compétence en matière d’explosifs: armasuisse prend part au projet de l’Agence européenne de défense

Berne, 07.11.2023 - La garantie de la compétence en matière d’explosifs est importante pour l’armée. Souhaitant développer les possibilités de formation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse prend part à un projet de l’Agence européenne de défense (AED) pour un catalogue européen de formation et formation continue dans le domaine des matériaux énergétiques. Viola Amherd, conseillère fédérale et cheffe du DDPS, a approuvé un accord correspondant pour la participation au projet «Education and Training Programme on Energetic Materials».

L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un nouveau projet de l’Agence européenne de défense. Intitulé «Education and Training Programme on Energetic Materials» (ETPEM), ce projet vise à garantir la compétence en matière d’explosifs au plan européen. Plus concrètement, il s’agit de mettre en place une plate-forme européenne dotée d’un catalogue de formation et formation continue. Cette plate-forme sert d’interlocuteur central pour des modules et cours pertinents, tout comme de prestataire de cours sur les matériaux énergétiques, soit sur le développement, la fabrication et l’utilisation d’explosifs. Le projet réunit ainsi les conditions préalables d’un réseau d’experts européen.

Par ailleurs, la confiance entre l’industrie et les ministères européens de la défense est confortée par l’ouverture des programmes nationaux de formation et formation continue aux États partenaires européens, ce dont la Suisse profitera également. Le projet ETPEM réunit, outre la Suisse, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Tchéquie. Cet accord entre en vigueur à sa signature par tous les États participants et s’appliquera jusqu’à 12 mois après l’achèvement du projet.

La Suisse participe à huit Capability Technology Groups de l’AED

Le présent accord de projet repose sur l’accord sur la coopération avec l’Agence européenne de défense du 16 mars 2012. Cette convention permet à la Suisse de participer aux projets et programmes de l’AED et d’échanger dans le domaine de la recherche et de la technologie tout comme de la coopération européenne en matière d’armement. Dans le cadre de cette coopération, la Suisse peut identifier des programmes, projets et activités de l’AED auxquels elle souhaite prendre part. Cette participation passe part le biais de contributions à des forums d’experts spécifiques et des groupes de recherche.

La Suisse participe actuellement à huit Capability Technology Groups (CapTechs) de l’AED et a rejoint plusieurs projets de recherche. Ces groupes et projets réalisent des activités communes de recherche et de technologie conformément aux besoins de capacités définis par les États membres de l’AED.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98478.html