À Yaoundé, Ignazio Cassis souligne l’importance de la coopération francophone pour la stabilité et la paix

Berne, 05.11.2023 - Placée sous la thématique de la bonne gouvernance, la 44ème ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est achevée aujourd’hui à Yaoundé, au Cameroun. Lors de cette conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis en exergue l’importance de la coopération multilatérale dans la réalisation des programmes de l’OIF. Ces derniers œuvrent à la paix, à la stabilité et au développement durable dans l’espace francophone.

La bonne gouvernance est une condition indispensable au développement politique, économique et social. Aux côtés des représentants des 54 Etats et gouvernements membres de l’OIF, la Suisse a souligné le rôle des technologies numériques pour améliorer les services publics et faire prospérer les relations économiques et culturelles. À cet égard, la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a remercié le conseiller fédéral Cassis pour la contribution de la Suisse au récent rapport sur le numérique remis à l’OIF. Un Centre de ressources de l’OIF pour le numérique verra le jour pour assister les Etats et gouvernements à réussir leurs objectifs de gouvernance numérique, dont les activités seront concentrées à Genève. Ce centre permettra d’y développer des partenariats, notamment grâce  à ses nombreuses organisations internationales engagées dans le numérique

A Yaoundé, le conseiller fédéral Cassis a également relevé l’importance de la Francophonie en tant que plateforme de coopération multilatérale œuvrant à la paix, à la stabilité et au développement durable. « Nous ne partageons pas uniquement une même langue, mais toutes les valeurs et les sensibilités communes qu’elle véhicule », a-t-il souligné.

Nouveaux programmes de coopération pour la période 2024-2027

La 44ème conférence ministérielle a défini les 20 programmes de coopération de l’OIF pour la période à venir. Ces derniers se déclinent autour de trois axes stratégiques que sont la culture et l’éducation, la démocratie et la gouvernance ainsi que le développement durable. L’OIF veut ainsi répondre aux besoins de paix et de développement des sociétés francophones, en particulier à l’avantage des femmes et des jeunes générations.

S’articulant autour du français comme langue commune, ces programmes apportent des solutions durables dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la formation, l’Etat de droit ou encore les échanges économiques et commerciaux. Ces domaines correspondent aux priorités de la Suisse en Francophonie, laquelle s’emploie à partager son expertise en la matière.

Transitions politiques en Afrique

La ministérielle au Cameroun a également permis d’échanger sur les transitions politiques et les ruptures de la démocratie. Cette réunion s’inscrit dans un contexte marqué par les récents coups d’Etat survenus dans plusieurs pays du Sahel et d’Afrique centrale, augmentant les risques d’insécurité et de déstabilisation pour les sociétés. L’OIF mène des réflexions sur ses instruments d’appui à la démocratie et aux moyens d’accompagner les pays en transition politique après des élections. L’Etat de droit et l’éducation civique jouent notamment un rôle clé dans ce contexte.

En marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pu échanger en bilatéral avec d’autres représentants d’Etat et de gouvernement, notamment d’Andorre, du Luxembourg, du Sénégal, de la Tunisie et de la province du Québec. Il s’est entretenu plus longuement avec le ministre des affaires étrangères du Cameroun Mbella Mbella Lejeune et de la Macédoine du Nord Bujar Osmani.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98463.html